Lesvos : plage de Faneromanis

Au nord de Sigri, une petite route longe le rivage. Quelques barques de pêcheurs se balancent sur l’eau agitée par un vent fort. De jolies maisons entourées de jardins maraîchers, haricots ramés, melons, tomates. La luzerne vert fluo est en train d’être récoltée. Pour le blé, c’est fini. Ambiance de campagne riante après les arides collines. Oasis de fraîcheur. Une petite chapelle toute neuve est construite sur une butte. Une piste conduit à une plage : Faneromanis.

Lesvos Sigri Grosses vagues

Les vagues se brisent sur les rochers spectaculaires. Ils ne sont pas en roche volcanique mais en schiste très  finement replié en éventail. Un autre amas rocheux est presque blanc avec de gros filons de quartz recoupant la roche grise. Certains rochers sont creux. La vague s’engouffre pour exploser à l’opposé en une gerbe d’écume blanche. Nous n’avons pas l’impression d’être en  mer Egée plutôt sur le bord de l’Atlantique. La plage de Faneromanis commence après une petite lagune. Beau sable rosé parsemé de galets blancs très fins et lisses que je m’amuse à ramasser. Mouillés, ils sont ravissants avec leurs petites inclusions grises. Secs, ils sont plus ordinaires.

Une petite église est adossée à la falaise. Une jeune femme me fait signe d’entrer.Ma tenue  n’est guère convenable. Son compagnon aux cheveux blonds très longs est en train d’essuyer la vaisselle. Leur chien les attend. Ils sortent avec un sac de couchage. Ils ont dormi dans l’église ?

Je marche les pieds dans l’écume – plaisir toujours renouvelé. Pour la baignade je préfère la plage de Sigri et son eau calme. Ici les vagues sont fortes.Seule je n’ose pas me lancer ?
Nous retournons donc pour la troisième fois à Sigri. La baignade est écourtée : l’eau est glacée.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire