Lire pour l’Afrique : Amadou Hampâté BÂ : Amkoullel, l’Enfant Peul – Oui mon commandant.

Lire pour voyager/Voyager pour Lire

 

enfant-peul.1286973211.jpg

C’est un vrai grand livre qui m’a emportée pendant des jours et qui me hante encore.

Les mémoires d’enfance  de l’écrivain remontent au début du 20ème siècle, à la colonisation française. La vie dans une ville du Mali est décrite dans les moindres détails.

Nous avons vu un campement Peul en sortant de la Réserve de la Pendjari, au Bénin. Huttes démontables de paille. Les commentaires de  notre chauffeur, Duran, nous laissaient penser que les nomades peuls « qui n’aiment pas se mêler aux autres », « qui ne s’intéressent qu’à leurs bœufs », étaient des sortes de gitans, nomades pauvres et déshérités. Rien ne laissait soupçonner la noblesse et la fierté des peuls.

Richesse de cette culture orale, influencée par l’Islam mais aussi par l’animisme !

L’enfant Peul apprend à lire dans le Coran, mais il apprend à vivre dans les contes des griots à la veillée. Le maître de l’école coranique trace des  lettres sur la planchette de bois puis la rince et fait boire à l’enfant l’encre qui a servi à écrire le texte sacré. Tout un symbole. Tandis que la circoncision est racontée comme une initiation de passage d’âge et non pas comme un cérémonie musulmane.

C’est aussi le récit d’une dynastie de princes et de rois de grande noblesse que je ne soupçonnais pas. Récit d’initiation dans des sociétés enfantines qui découvrent le monde des blancs.Cocasses questions d’enfants: concernant les cacas des blancs! L’enfant grandit alors que la colonisation s’installe.

Rencontre des cultures, rencontre aussi des traditions orales des conteurs et de la langue française qu’Hampâté Bâ maitrise admirablement.

Amadou Hampâté Bâ : Oui mon  Commandant

C’est la suite de l’enfant Peul.

 A. Hampâté Bâ a terminé ses études. Il commence sa carrière de fonctionnaire de la colonisation française en Haute Volta à Ouagadougou en bas de l’échelle. Le livre commence donc par son voyage à travers le Mali jusqu’au Burkina. Voyage surveillé par un garde, il est presque prisonnier, voyage à pied, en pirogue, à cheval à travers l’Afrique Occidentale française.

L’auteur raconte ses débuts comme commis. Il se fait apprécier par son travail sa probité et sa personnalité. Il n’est pas le fils d’un roi pour rien. Dans la ville où son père a régné, il détient même pendant un certain temps l’autorité que seul un blanc peut exercer.

Il raconte avec fidélité les déboires d’un africain employé par la colonisation, administrateurs médiocres parfois corrompus, parfois militaires incompétents, parfois d’ancienne noblesse derniers aventuriers de la 3ème République,…parfois ridicules, toujours profondément humains. Bâ se « convertit » à l’Islam, à un Islam exigeant, empreint de spiritualité soufie. Jamais, il n’est intolérant si borné.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Lire pour l’Afrique : Amadou Hampâté BÂ : Amkoullel, l’Enfant Peul – Oui mon commandant. »

Laisser un commentaire