PREMIER VOYAGE EN EGYPTE 2002

Welcome to Aswan!
– « Welcome to Aswan! » dit le chauffeur.
Cette phrase nous allons l’entendre à de nombreuses reprises. Le minibus s’arrête devant un dais qui abrite une allée carrelée. Nous passons sous un portique de sécurité (nous en avons l’habitude). Nous voici à Isis Corniche. C’est encore plus luxueux que je l’imaginais. La réception est en marbre. On nous offre un verre de jus de fruit de bienvenue.
Nous logeons dans un petit bungalow au toit nubien avec un fronton peint de façon hideuse. Nous avons un jardin charmant. Une petite cascade fait un frais bruit d’eau. La chambre est quelconque, sauf un très joli pliage de serviettes, une fleur sur chaque lit et deux gravures anciennes du Caire. La salle de bain est carrelée de faux marbre presqu’aussi beau que du vrai.
Le petit déjeuner, avalé à 5h45 est déjà loin. On sert au bord de la piscine, un menu très cher et quelconque : une salade de thon et des spaghettis bolognese pour . Je regarde avec méfiance la tomate finement découpée pour décorer qui a une drôle d’allure .
Baignade, depuis des mois, j’attends cette étape avec piscine. A Kom Ombo, il faisait très chaud sur le site, mais au bord du Nil, il fait frais. L’eau est glaciale. J’ose y plonger, je fais trois tours de piscine ronde et, je suis rejointe alors par des Anglais. Pour plaisanter je leur dis « je mérite un bakchich pour avoir montré que c’était possible ! »Aucune réaction de leur part, les Egyptiens auraient ri de la plaisanterie. Ils font sans arrêt des blagues pas toujours très fines mais gentilles. Les soldats« no bombs ? « invariablement en ouvrant nos sacs et je leur réponds « two machine-guns », cela les fait rire .
Nous paressons à la piscine jusqu’à 16 h puis partons à la découverte d’Assouan. Les felouques passent avec leur belle voile. Les Nubiens sont différents des Egyptiens. Presque tous sont très grands, très noirs et ont une belle allure. Tout le monde est aussi très gentil: « Where are you from ? – France !– Welcome to Aswan ! »
Nous regardons le coucher de soleil depuis un jardin public. La vue sur les îles est très belle. Nous sommes en face du Nilomètre près de l’Old Cataract, l’hôtel que fréquentait Mitterrand.
Musée Nubien

Le Musée Nubien est l’antithèse du Musée du Caire. Il ressemble à un Musée américain. Salles de granite rose poli, grands panneaux explicatifs bilingues anglais-arabe. Peu de pièces sont exposées, toutes bien mises en valeur et bien exposées dans de jolies vitrines.
Le fil conducteur est l’histoire de la Nubie, des chasseurs préhistoriques à la construction du haut barrage qui a noyé toute la Nubie.
Les collections alternent avec des maquettes et des plans.
Ce qui est étonnant c’est l’affluence des Nubiens qui viennent en famille retrouver leur civilisation noyée. Il y a très peu de blancs dans le public. C’est une ambiance très différente des sites archéologique. Je prends mon temps.