Lire pour Voyager/Voyager pour Lire

Alaa El Aswany est l’auteur de L’Immeuble Yacoubian que j’ai beaucoup aimé.J’aurais voulu être Egyptien est un recueil de nouvelles.
La première, Celui qui s’est approché et qui a vu, est longue d’une centaine de pages. Point de vue très pessimiste, presque désespéré sur une Egypte enlisée dans la corruption et la médiocrité. Dans la préface, l’auteur raconte ses démêlés avec la censure et explique la différence entre l‘art du littérateur qui peut créer des personnages abjects et la vraie vie.
Oscillant entre fascination de l’Occident, conformisme ou hypocrisie pseudo-religieuse, les héros des différentes nouvelles ne sont pas épargnés. Difficile d’accorder notre sympathie à celui qui écrit une lettre fleurie de formules pieuses pour refuser de payer la facture de la clinique pour sa mère au prétexte que l’hôpital public est aussi bien, à celui qui découvre le décès de son père alors qu’il a avalé une première cuillerée de fèves à la tomate et qui est marri de pas avoir le temps de finir le plat avant que ne reprenne le jeûne du Ramadan….
Ce livre très noir ne laisse que peu de place pour l’empathie comme dans l’Immeuble Yacoubian ou dans Taxi de Khaled Al Khamissi.
Alaa EL ASWANY : j’aurais voulu être égyptien ACTES SUD