Denderah : grand temple d’Hathor

 

egypte-oasis-2010-mp-249-dendara-copie.1294338224.JPG

Le grand temple est presque intact. Les colonnes impressionnantes sont surmontées de la tête d’Hathor, femme aux oreilles de vache. Une moitié du temple a été nettoyée. Le plafond est décoré dans une dominante de bleu et de turquoise, lapis-lazuli. Ciel étoilé. Hiéroglyphes colorés.
De la grand salle hypostyle, on entre par une rampe dans une plus petite, puis insensiblement dans une encore plus petite. Les proportions sont gardées chaque fois les dimensions de la porte, de la salle et la hauteur de plafond diminuent, la pénombre s’épaissit. Miracle d’harmonie. Dans les chapelles on retrouve les barques. Hathor à l’entrée accueille le visiteur avec un  plateau de fleur, debout perchée sur une rampe de papyrus.

André me montre le plafond d’une salle carrée. Nout en fait presque le tour. On repère d’abord ses pieds, puis à angle droit sa jupe, nouvel angle droit au niveau du sexe d’où le soleil sort régénéré dardant ses rayons sur un arbre. Sa tête se trouve dans l’angle opposé où elle avale le disque rouge. Le plafond est coupé en deux : moitié nuit avec les étoiles, moitié jour avec les rayons !Ce plafond tout à fait merveilleux n’est pourtant pas le plafond astronomique célèbre. Il faut monter sur la terrasse (ou aller voir l’original au Louvre) et voir le zodiaque.

La montée en pente douce avec des marches très plates est presque une rampe (on pense à la Giralda). Une procession gravée dans le mur nous accompagne. La descente, plus raide s’effectuera aussi entre une haie d’honneur. Malheureusement on ne peut pas grimper tout en haut pour avoir une vue d’ensemble sur le site.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire