El Kharga – Douch

EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS

DOUCH

egypte-oasis-2010-dt-kharga-douch-339-copie.1294414900.JPG

 

Un peu avant  l’arrivée à Douch,  une dune a barré la route. Des pierres bornent un contournement. Au loin un campement de tentes blanches carrées, l’armée ? Des archéologues ? Non c’est un voyagiste italien qui a instgallé les tentes pour les touristes.

temple perse

Une forteresse coiffe un monticule : c’est un temple Perse de Darius (à vérifier). Magdi le gardien qui m’accompagne parle un peu anglais, un peu français et s’assure que je comprends ses explications.
Nous ne grimpons pas au Temple Perse de briques crues.

maisons romaines

Douch villa romaine

 

Nous contournons la butte. D’autres ruines apparaissent. Nous marchons sur des tessons de céramique qui jonchent le sol : ces poteries sont romaines. Magdi me montre les maisons romaines, je reconnais bien leurs fondations. Plus bas, une basilique copte, on voit le chœur, l’emplacement de l’iconostase et deux rangées de colonnes.

temple

Douch temple

 

Entre les maisons romaines et l’église la voie principale est envahie de sable. Elle mène droit au portique du beau temple de pierre. Trois pylônes gravés à l’égyptienne ont été chacun édifié par trois empereurs romains : Trajan, Domitien et Hadrien. Magdi déchiffre pour moi les cartouches en hiéroglyphes. Sur le troisième pylône , Hadrien habillé à l’égyptienne fait face à Sérapis. Verticalement sur la paroi se succèdent Osiris, Hathor, Thot et Nephtys sur le côté gauche et Amon – Mout – Mât et Sekhmet. En bas on voit les mêmes oiseaux posés sur des lotus comme à Deir-El-Hagar(temples édifiés par Néron à Domitien). Dans la salle hypostyle, Magdi me montre des graffitis « 1801 Giorgos…(illisible, en grec), 1815 Heyde« . Ces premiers explorateurs n’avaient aucun scrupule à graver leurs noms ! (très haut parce que la salle était remplie de sable). A la suite de la salle trois chapelles sont dédiées à la triade Isis, Osiris et Horus. Isis est à l’honneur. Dans les deux petites chapelles Magdi détache un bloc de sel qui ronge les pierres, il me montre les alvéoles des nids de guêpes et les traces des chauves-souris.
Du toit la on  découvre les corniches peintes : bleu, blanc rouge. De l’autre côté, une belle villa romaine a gardé ses peintures murales à motifs géométriques comme du papier peint. Adossée au temple la forteresse romaine construite en briques crues. Magdi me montre la cahette où les archéologues ont trouvé le Trésor de Douch(1.2 kg d’or dédié à Sérapis), on voit également les canalisations romaines, le puits (comblé). Du temps des Romains, l’oasis était prospère.

Nous redescendons au bout d’une heure. Samer, inquiet est monté à ma recherche et s’est perdu. J’essaie de le biper : pas de réseau !

Trouvé sur le net un site passionnant, celui de l’Ifao
http://www.ifao.egnet.net/archeologie/douch/

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire