El Kharga : la route de Paris

EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS

 

9h, départ pour Paris (prononcer Baris),  la plus petite et la plus méridionale des oasis, 90 km au sud de El Kharga.
A la sortie de Kharga, un réservoir de pétrole, une usine dans la plaine sableuse. L’eau stagne en flaques noirâtres peu engageantes. L’eau dans le désert est pourtant le symbole de la vie. Pourquoi cette négligence ?

A gauche une forteresse coiffe une colline : Gouietta que nous visiterons au retour.

Après une étendue sableuse, à nouveau les cultures : blé oignons, maïs, luzerne. Des vaches paissent. Des camionnettes emportent des travailleurs aux champs. A droite : train, à gauche,la ligne électrique. La Nouvelle Vallée est bien équipée en gares proprettes mais vides. Le train de voyageurs, nous le verrons en gare de Paris. Les villages portent des noms fameux : Palestine, Gada (Djeddah), Koweit, Sanaa…Nous nous arrêtons au check point Bagdad !
J’essaie de brancher Samer sur le Projet de la Nouvelle Vallée qui m’intrigue. Sans succès. Gamal Abdel Nasser lui inspire un grand respect, mais il est surtout vénéré par les anciennes générations, précise-t-il, les jeunes ne s’investissent pas dans la politiques, ils sont individualistes.
Pigeonniers sur le bord de la route :
–    « A quoi servent –ils ? A l’engrais ou à la cuisine ? »
–    « aux deux ! »
Aujourd’hui Samer est plus bavard. Il est gourmand et aime bien parler de nourriture. « C’est très délicieux » est une de ses expressions favorites. Son, plat préféré est le lapin à la mouloukhia. J’aimerais bien y goûter.

A l’entrée de Paris Hassan Fathy a construit un village modèle. Inoccupé. Pourquoi les Egyptiens dédaignent- ils ces constructions si harmonieuses s’intégrant bien au décor avec les belles coupoles et la voûte nubienne ? Peut -être parce qu’on ne peut pas les surélever en rajoutant des étages en brique comme dans toutes ces maisons où les fils de fer qui arment le ciment pointent vers le ciel avec les murs inachevés ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire