El Kharga – Visite au Musée de New Valley – farniente à l’hôtel

EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS

kharga : hôtel

egypte-oasis-2010-mp-198-kharga-copie.1294411567.JPG

 

Me fiant au nom du Musée, j’avais imaginé un Musée sur l’irrigation, la flore, la faune…pas du tout !

La chatte Bastet nous accueille en compagnie d’un Ibis. Le premier niveau est consacré à la Préhistoire et à l’Antiquité. Dans les salles immenses les vitrines dispersées présentent les trouvailles provenant des sites de la région des oasis. La présentation n’a rien d’original, des vitrines toutes pareilles avec des étiquettes noir sur blanc. C’est le vide qui met en valeur chaque objet ou chaque série. La foule ne se bouscule pas non plus mais on voit mieux qu’à Baharia les masques funéraires dorés et leurs cartonnages. Une très belle collection de vaisselle funéraire provenant de Balat me plait bien. Tous les sites que nous avons visités sont rappelés ici : Deir-El-Hagar, les objets de Douch de Goujieta…

A l’étage les collections sont plus récentes : coptes, islamiques ou du 19ème siècle. Beaucoup d’objets proviennent d’El-Qasr : plumiers et objets pour écrire évoquent la madrasa, chaussures d’enfant, fez ou tarbouche…certaines viennent aussi de Bashendi. L’objet le plus surprenant est un livre aux pages en bois de sycomore aux fines pages cousues pour faire un vrai livre. A côté sont présentées les tablettes des enfants pour apprendre à écrire, des galettes d’argile, des ostraca-aides mémoires, des galettes d’argiles servant de lettres, parchemins et livres de prières coptes. l ne manque que le papyrus pourtant si courant en Égypte !

un site à consulter

La soirée se passe tranquillement à l’hôtel. Je m’installe sur le banc adossé au mur jusqu’à ce que les moustiques et le froid ne deviennent désagréable ;
Un groupe de français est arrivé. Au restaurant, pour l’occasion, les serveurs ont revêtu chemise blanche et nœud papillon, le riz est trop cuit et immangeable, les mêmes légumes sont présentés dans une terrine avec le bœuf et le tout est appelé pompeusement tagine. Pour dessert de la jelly rose avec trois rondelles de banane. C’est chimique à souhait mais j’adore cela (régression infantile).

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire