
La campagne est plus difficile d’accès qu’autrefois. Des fouilles archéologiques nouvelles, l’installation de canalisations de gros calibre ont creusé des tranchées infranchissables. Nous partons au village (ce qu’il en reste) obliquons avant le Ramesseum et demandons notre chemin à une jeune femme qui écosse des pois devant chez elle. Son jeune fils de sept ou huit ans nous accompagnera jusqu’au funduk . Nous voulons allonger la promenade. Les enfants nous plantent devant des petits canaux infranchissables. Un homme en galabieh blanche nous fait signe :
– « traversez –là à travers mon champ. Il n’y a pas d’eau. Ne vous gênez pas c’est mon herbe ! »
Nous nous retrouvons dans le champ de fouilles (c’est bien tentant d’y faire un tour). Les ouvriers sont partis mais des gardiens et des policiers nous font déguerpir très aimablement (ils nous invitent au thé). Un autre propose de faire une visite clandestine au colosse caché derrière la toile blanche
– « boukra Incha allah !»
A la tombée de la nuit, de notre balcon, nous entendons des youyous et de la musique.
On nous invite à entrer :
– « c’est une occasion » dit-un jeune homme, le frère de la mariée
La fille de la maison se marie demain. Elle est déjà maquillée, pomponnée, parée d’une belle robe de velours rouge brodée de doré avec des voiles assortis. Elle est très souriante et très belle. On nous présente aux vieilles femmes. Des jeunes filles dansent dans un coin tandis que les garçons s’affairent autour d’un ordinateur. Nous sommes en 2010 ! Instruments traditionnels, CD ou K7 ont cédé la place au profit de la musique numérique.Trois autres européennes, sont assises, mais elles ont revêtu un foulard qui cache partiellement la chevelure et une robe longue sur le pantalon. Ambiance familiale authentique. Le grand mariage c’est pour demain, aujourd’hui la famille de la mariée se réunit entre elle.
Mon téléphone sonne : André, venu de Louxor, attend sur notre terrasse. Retrouvailles de collègues cristoliens ! Le dîner est délicieux salades, tehina, canard, kofta, légumes sautés et riz, un gâteau à la crème et à la fraise pour terminer.
La fête continue à côté.