EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS

Le faste des petits déjeuners-buffets des hôtels 3* ou 4* est oublié. Sur notre assiette, on trouve un œuf, deux fromages fondus et une portion de confiture à la figue, « pain du gouvernement »
(Le gouvernement. veille à ce que le prix de ce pain reste très bas). Nous nous rappelons qu’en 2008 il y a eu des émeutes du pain dans le delta. Le serveur vient mollement nous proposer du foul, offre déclinée.
A 8h30, nous partons visiter El Qasr, le village qui nous avait tant plu hier.
Le minaret de la mosquée Nasr-El-din date du 11ème-12ème siècle C’est une mosquée ayyoubide-(Saladin était un ayyoubide). Le minaret est construit sur 3 niveaux, en cône tronqué hérissé ressemblant à des minarets africains. A côté, un mausolée.

Nous entrons dans la vieille ville à la suite du gardien du site, silencieux. Les ruelles sont étroites avec des passages couvertes qui laissent voir les troncs des palmiers et les branchages soutenant les plafonds. Dans une cour des briques de terre crue sèchent : on restaure la citadelle avec les matériaux originels Je suis fascinée par les portes : le linteau utilise une belle poutre est gravée d’inscriptions coraniques : je demande à Samer de me les lire
– « je n’aime pas lire ce genre de chose » répond- il
On peut quand même avoir l’esprit large ! La calligraphie est fascinante ; une barre faisant office de serrure est elle aussi décorée de motifs géométrique. Les clés qui ouvrent les serrures sont elles aussi en bois. Nous déambulons dans le labyrinthe des ruelles des passages et des courettes pour arriver à la madrasa, une haute bâtisse en briques cuites ressemblant aux maisons ottomanes de Rosette.