EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS

Nous irons seules à pied à la découverte de Mout. L’hôtelier nous conseille d’aller voir la Vieille Ville. Il faut prendre la grande route sur la droite et c’est au 2ème square. Au premier rond point, rien n’indique un site touristique. A 16h la route est vide, les rideaux des commerces sont baissés. Un monsieur âgé en galabieh brune se tient devant sa porte. Il ne comprend pas l’anglais mais appelle son fils : »Mina ! ». Mina, 16 ou 17 ans arrive une bouteille d’eau à la main. D’une autre fenêtre sortent une demi-douzaine de têtes féminines (pas de voile) qui nous invitent au thé. Le père ordonne à Mina de nous accompagner. Il a posé sa bouteille et joue avec son téléphone cellulaire. Devant la vieille ville il prend congé de nous sans demander son reste.

Un caravansérail moderne avec des voûtes nubiennes (assurant une climatisation naturelle) est l’œuvre d’un architecte connu : Hassan Fathy Jolies coupoles, arches arrondies, très belle application moderne d’un style traditionnel, ce bel ensemble architectural n’a pas rencontré le succès attendu. Il est complètement vide.
Un peu plus loin, Mout est un champ de ruine. Citadelle de terre plus qu’à moitié écroulée, pratiquement complètement désertée. Promenade tranquille, on photographie les ruines. Une femme en robe rouge et sans voile berce un petit enfant. Elle nous appelle. Nous offrons aux petites filles des caramels. La dame voudrait nous retenir. Elle fait signe qu’on la prenne en photo. Sa mère et elles nous montrent la croix tatouée à l’intérieur de son poignet et veulent savoir si n ous sommes aussi chrétiennes. Samer porte lui aussi ce signe distinctif des coptes.

L’office de Tourisme est ouvert, le Monsieur est très affable. Il nous dit qu’il est à notre entière disposition pour organiser tout ce que nous voulons : circuits, transports, hébergement…. Nous n’avons besoin de rien. Mais je lui ferai un article sur VN . Il répond à mes questions con cernant la Nouvelles Vallée et comprends mes réticences par rapport à l’utilisation intensive des eaux fossiles. Les forages exploitent trois nappes distinctes : l’une à 100m de profondeur, une autre à 300m, la plus profonde à 2000m . les forages à diverse profondeurs équilibrent les prélèvements, selon lui. La nappe la plus importante est celle des grès nubiens qui s’étend jusqu’au Tchad et au Darfour. C’est une nappe considérable qui progresse au rythme de 50m/an. Les 3 milliards pompés chaque années épuisent les réserves
– « c’est trop ! » dit-il
Ce monsieur est charmant, je l’écouterais des heures.
Nous préférons dîner dans la chambre qu’au restaurant aux baies occultées par d’épais rideaux rouges. Le poulet grillé est un délice, le riz également. Rien à dire du foul omniprésent.