EGYPTE 2010 DESERT BLANC ET OASIS

Des pitons étranges, sortes de piliers ; Monts Aiguilles miniatures, répétés plusieurs fois et toujours d’une blancheur éblouissante ! Nous sommes à la porte du Désert Blanc. Plusieurs check points, l’entrée du Parc national est bien contrôlée et payante.
La première attraction est la roche aux cristaux : dans un groupe de rochers bizarres, une petite arche noire et rouge, tout un mélange difficilement identifiable – quartz ou calcite ?- des roches rouges revêtues d’un placage noir ressemblant à du goudron. Dans le sable on ramasse des cristaux transparents.
D’étranges champignons de craie d’un blanc éblouissant ont été façonnés par l’érosion pour donner des formes bizarres. Plus on avance dans cet endroit fantomatique plus on est façonné. Samer commente :
– « ici, un lapin, ici, un poulet, là un sphinx, là-bas un canard…. »
La 4x4s’est arrêtée pour nous permettre de nous promener. Je ramasse de tout petits silex noirs. Tantôt le sol est rose, tantôt il est beige. La tempête d’hier a déposé du sable d’un seul côté. La moindre aspérité sert de point d’ancrage de microscopiques congères. Ailleurs, la craie encroûte, la crête ressemblant à de la neige.
Le ciel est maintenant bleu. Le moindre coup de vent fait voler le sable blanc. M’étant éloignée pour examiner de près le « canard » et le « cobra » le nuage blanc soudainement soulevé m’effraie. J’ai peur de ne plus retrouver la voiture, de ne plus la voir dans ce brouillard de poussière, que mes trace de pas soient effacées…
de retour à Créteil j’ai trouvé ce site très bien documenté:
http://alain.guilleux.free.fr/oasis_env … _blanc.php