EGYPTE 2010 / OASIS ET DESERT BLANC

Le sol est jonché de rondelles blanches, de la taille de pièces de monnaie : des nummulites. Je m’enthousiasme à cette récolte inattendue et m’évertue à convaincre Samer de l’importance des nummulites pour la stratigraphie.
La route, n’est plus la belle chaussée neuve. Une relique de route la double en un trait foncé. Plutôt de la tôle ondulée. Sayed préfère rouler sur le côté, il a gonflé ses pneus pour le sable. Sur le cailloutis il risque de crever. Cette piste est pleine de pneus éclatés.
On a « perdu » la route, tout au moins on en a l’impression parce que le chauffeur, lui, sait très bien où il va. Les cahots m’amusent, j’éclate de rire. Petite culpabilité : est-ce bien écolo de rouler ainsi dans une grosse 4×4? Sentiment de péché. Les chrétiens voient le péché dans le sexe, les musulmans dans l’alcool, les écolos dans la voiture ! Et la transgression est aussi source de plaisir.
De temps en temps le sol est blanc : crissement des nummulites à notre passage. Parfois des petits cailloux noirs colorent le paysage. Que sont-ils ?
A un check-point, un très gros rognon de silex est debout contre la cahute des militaires. Dans les arrondis j‘imagine deux seins, un ventre et une cuisse. Torse féminin. Les jeunes soldats ont l’air de gamins. Rêvent –ils à cette Vénus du désert ? Eux qui ne voient que des silhouettes grises ou noires, le visage entièrement caché.
Dans le sable, surgit comme un pilier, une demi-arche d’une vallée insoupçonnée. Nous roulons parallèlement à une paroi blanche. Mirage du désert, je crois voir une ville qui sort de l’eau. Puis on retrouve la vieille chaussée noirâtre et caillouteuse qui traverse une étendue plate, jaune vide. L’esprit vagabonde. Je pense à mes élèves, au planning du trimestre à venir…
Deux rochers isolés comme de gros champignons bruns se détachent du sable clair. On essaie de les capturer avec les appareils-photos. Ils seront flous.
Du blanc saupoudre le beige et le rose, à la manière de la neige quand quelques flocons qui ne resterons que quelques heures au petit matin de septembre dans le Dévoluy. Il a neigé des nummulites !