Siwa : Shali

EGYPTE 2010 /OASIS ET DESERT BLANC

egypte-oasis-2010-mp-072-siwa-shalli-copie.1294736975.JPG

 

Un parcours touristique a été aménagé dans le village écroulé. Des avertissements invitent à respecter le calme de la mosquée – seul édifice encore debout; son minaret ressemble à une cheminée. Il serait dangereux de sortir de l’itinéraire balisé. Tout est fendillé, fissuré, creux.  A tout moment le karshif pourrait céder. Le tableau accroché au restaurant de l’hôtel,  figure la forteresse en 1820. Elle avait belle allure.

Notre chauffeur Mustafa et saz chicha

siwa-mustapha-chicha-copie.1294736909.JPG

Samer nous invite pour le thé :

–    «  c’est un honneur pour moi ! » dit-il cérémonieusement.

Cherif et Mustapha fument la chicha,ils ne sont pas pressés de partir et semblent ravis de notre arrivée. Séance photo : Cherif et Mustapha posent comme autrefois chez le photographe. Le cafetier apporte à D un thé Lipton et un kerkadé brûlant pour moi. Il aura le temps de refroidir !
Nous observons le va-et-vient des ânes tirant dans les petites charrettes, touristes ou Siwis. Dans un brûlot, de l’autre côté de la chaussée, brûle un grand feu pour les charbons de la chicha. De temps en temps, le cafetier traverse la voie et l’attise. Une charrette s’est garée non loin. L’âne tend le museau vers le bois. L’enfant tire son animal un peu plus loin vers un trognon de chou. Sa mère (ou sa cliente) accroupie dans la charrette, enveloppée dans son châle gris bleu, un linge noir sur le visage, prend toute la fumée.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire