
L’Egypte sans l’égyptologie !
Les guides touristiques oublient souvent que l’Egypte n’est ni un musée ni un parc aquatique mais un pays peuplé de 72 millions d’habitants qui ne sont plus tous des paysans vivant comme dans l’Antiquité, mais aussi des hommes d’affaires rêvant de villes nouvelles à l’américaine dans le désert, ou revenant du Golfe ou d’Irak important un islam wahabite rigoriste. Un pays qui a voulu jouer un rôle central dans le monde arabe au temps de Nasser mais qui se trouve dans une position ambiguë vis-à-vis de l’allié américain comme des islamistes.
Analyse récente : de nombreux chiffres datent de 2007 tenant en compte des évènements actuels et des tendances économiques comme sociales de la fin de l’ère Moubarak. Quand on pense que l’excellent guide Clio expédie Sadate et Moubarak en 5 pages! Sans parler des introductions des divers guides qui détaillent les dynasties de l’Ancien Empire sans grande considération pour l’Egypte des Egyptiens.
J’ai dévoré ce livre en rentrant d’un voyage que j’avais cru hors circuits touristiques et je suis prête à repartir pour découvrir ces villes du désert insoupçonnées, ce centre commercial pharaonique, les bâtiments administratifs du Midan Tahrih devant lesquels je suis passée sans un regard à ma première visite.
Etre attentive aux vivants plus qu’aux morts.
Joseph CONFAVREUX – Alexandra ROMANO : Egypte histoire – Société – culture Les Guides de l’état du monde, La Découverte