Parme – arrivée au gite, B&B Il giardino Nascosto

dscn1691-copie.1304510741.JPG

Arrivée à Parme

Nous pénétrons inconsidérément dans le périmètre interdit aux véhicules non-résidents jusqu’à l’énorme Palais de la Pilotta qui barre la route et on demande notre route. Il faut contourner le centre par une sorte de boulevard circulaire Viale Mantana. Après c’est facile, nous trouvons le Borgo Felino où se trouve notre B&B,  Il Giardino Nascosto .

Nous sommes très bien accueillies en français. le Monsieur se précipite avec un permis de circuler pour les résidents, à mettre sur le pare-brise, avec la même hâte que l’hôtelier de Ferrare. Les policiers doivent être féroces avec les contrevenants !

 

Notre petit appartement au rez de chaussée s’ouvre directement sur le jardin. Derrière les façades urbaines  jointifs, on ne devinerait jamais leterrain et les beaux arbres cachés, il y a un marronnier, un érable de belle taille et 5 pruniers. Le mur est couvert de lierre et d’une glycine en fleur. Dans des massifs, de beaux rosiers, des iris et du muguet. Le petit immeuble est peint en jaune avec des volets de bois gris.

dscn1687-copie.1304510989.JPG

A l’intérieur, l’immeuble est construit autour d’un puits de lumière occupé par un jardin d’hiver avec les murs vert pâle. Les couloirs et les escaliers recèlent une véritable collection de terracotta. Notre chambre – côté jardin – est meublée d’un grand lit, d’un petit bureau avec la télé, une bibliothèque,  une cheminée occupe un coin. Côté cour, la cuisine est très bien équipée avec un table pour manger et un buffet.

A la découverte de Parme

p4270253-copie.1304510813.JPG

Parme est différente de Ferrare ou de Bologne. Les immeubles sont plus grands, plus cossus, les rues sont dallées avec des trottoirs. A Parme aussi, l’automobile est bannie mais on n’a pas l’impression de calme de Ferrare. Pas non plus l’animation étudiante de Bologne. La rue Farini est très commerçante : commerces de luxe, cafés chics. Elle débouche sur la grande place Garibaldi où un cadran solaire très élaboré est peint sur la tour de l’Horloge. Garibaldi occupe la place d’honneur !

On débouche très logiquement sur la via Cavour qui mène à l’Office de Tourisme. Déception ! la jeune femme est charmante. Elle parle très bien français mais n’a pas grand-chose à proposer. Tout juste un plan de la ville et les horaires d’ouverture des principaux musée ; moins que le Routard ! Parme n’est pas vouée au tourisme. C’est une ville active et le tourisme n’est que marginal.

 

Sur la Place Garibaldi, j’ai la plaisir de trouver Le Monde que je n’ai pas lu depuis 10 jours. Pas d’Internet ni de télévision-satellite. Je me fais une joie de le lire tranquillement dans le jardin cet après midi !



Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire