du Delta du Pô à Ferrare

dscn1595-copie.1304783867.JPG

le traghetto sur le canal

Sur la route de Prato&Pozzo à Ferrare

Au lieu d’aller chercher la grand route à Argenta nous avons suivi la digue,  longé un  canal dans des terrains agricoles. D’énormes canons arrosent les cultures avec l’eau du canal. Blé, pois, asperges qu’on récolte à la main.

 Et toujours ces installations de méthane !  Une recherche sur Internet me le  confirme : on exploite bel et bien un gisement de méthane dans le delta.

On passe Anita appelé ainsi en l’honneur de la femme de Garibaldi qui mourut à Comacchio. Elle ne fut pas seulement la femme d’un homme célébrissime mais également une femme intrépide et combattante.

A Pontemaggiore nous ne trouvons pas le château Delizia d’Este promis par la brochure.

Arrivée à Ferrare

L’arrivée sur Ferrare est facile. Le pont sur le Pô de Volano donne un bon repère pour se situer sur le plan du G. du Routard. Dès qu’on entre dans le Centre historique (interdit aux voitures) commence le casse-tête. Non seulement on a dû être filmé par les cameras, mais encore il y a des sens interdits qui nous empêchent de progresser logiquement. Des passants nous ont tracé un itinéraire mais la rue Mazzini est interdite complètement à la circulation. J’empoigne la valise verte et parcours au pas de course la Via della Vittoria où se trouve notre Pensione delli Artisti. La dame prend son temps pour m’explique sur le plan comment rejoindre le Parking Centro Storico, elle faxera notre numéro d’immatriculation à la police pour nous éviter une lourde contravention. A son insistance à propos du fax, je comprends qu’on a déjà été filmé dès qu’on a pénétré la zone interdite et que l’amende n’est pas une plaisanterie. Heureusement la voiture est garée sur une place destinée au déchargement. Je retourne pour chercher la valise bleue qui roule. Tellement précipitée que j’en oublie le G du Routard et mon cahier sur le comptoir de l’hôtel. Dès l’entrée de la rue je trouve le patron avec un diable qui est venu à ma rencontre.

Les panneaux lumineux du Parking indiquent « Complet ». On insiste. Il reste des places. Le péage est à l’heure 3.2€ au maximum par jour et 1€ la nuit. On peut même louer une bicyclette à la sortie. C’est vraiment très raisonnable !

Lundi est un mauvais jour pour visiter Ferrare : tous les musées sans exception sont fermés. Restent les églises et les extérieurs. La Pensione est très bien placée dans l’ancien Ghetto à 20m de la Via delle Volte, rue moyenâgeuse – aux multiples arches qui l’enjambent – et à deux minutes de la cathédrale et de la belle place Trente e Trieste.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire