
Torre Abate
Coupant par Bosco de Mesola nous trouvons par hasard la Torre Abate (16ème) bâtiment rectangulaire sur un pont de cinq arches, coiffé d’une pièce carrée au deuxième étage. Cette tour contrôlait les écluses. Elle faisait partie des fortifications de la muraille d’enceinte du château de Mesola. Nous avons raté la Tour Palu. La route longe le Pô sur une levée jusqu’à Goro, ensuite la circulation est réservée aux bicyclettes et aux piétons (8.9km). La route pour les voitures coupe dans le marais asséché planté de cultures maraîchères et de maïs.
Pique-nique sur le port de Gorino, port double, d’un côté des bateaux embarquent des passagers pour des croisières sur le Pô. De l’autre de nombreuses barques de pêche sont entassées dans la lagune « Valle de Gorino », vasière occupée à la mytiliculture, l’ostréiculture et la pêche des anguilles.
La brochure de l’Office de Tourisme de Pomposa propose une promenade de 4km jusqu’à la Lanterna Vecchia pour les cyclistes et les piétons. Les rares cyclistes ( Suisses) renoncent après quelques mètres. Le chemin n’est pas cyclable. Des bouteilles plastiques salissent l’environnement mais on marche bien. Il est bien tracé et longe la lagune. L’intérêt de la promenade est plutôt l’exercice physique que le paysage monotone tout du long. A droite les roselières cachent le Pô tout proche (j’entends les micros des bateaux de promenade. A gauche les marais et les vasières qu’arpentent quelques aigrette garzettes et hérons avec bien sûr les inévitables goélands. Le restaurant à la place du vieux phare a brûlé. Au bout de 40 minutes je me décide à rentrer.
Le soleil tape dur. J’ai tombé la veste, noué mon pull à ma ceinture. Le soleil a éveillé des millions de moucherons et mouches qui m’escortent et me harcèlent. J’essaie de les disperser avec forces moulinet.

Chateau de Mesola
photo googlearth Claudio Pedrazzi
Le château de Mesola flanqué de ses quatre tours est visible de la route. Edifié en 1578 par le Duc Alfonse II, dernier duc d’Este – maitre de Ferrare – on lui donne le nom de Delizia à ce château voué aux plaisirs de la cour de Ferrare. La résidence de Mesola n’était qu’une parmi les nombreuses Delizie. Cependant, cette résidence destinée à la chasse dans la forêt environnante, est une bâtisse carrée aux 4 tours bizarrement placées aux coins. Avec son allure de forteresse et son enceite fortifiée de tours entourant un vaste territoire, on peut imaginer qu’Alphonse avait une idée secrète. On raconte qu’il rêvait d’une nouvelle cité capable de supplanter Venise. Ce projet ambitieux ne vit jamais le jour. E, 1598, le Duché de Ferrare passa sous l’autorité pontificale. De son côté, Venise détoura le cours du Pô à son bénéfice…
Les errances du Pô ne devraient pas me surprendre : étudiante en 3ème cycle j’avais reconstitué d’’anciens lits d’un fleuve disparu dans les Corbières. Les strates entrecroisées sont des marqueurs de dépôts fluviatiles dans un delta. Les incidences politiques de ces errances n’ont de cesse de m’étonner. Etrange aussi que le Pô empruntait le même lit que le Reno actuel. Un caprice du fleuve mit fin à la richesse de Pomposa. Venise comme Ferrare rêvaient d’en détourner le cours.