
L’autobus 44 pour Classe passe à la gare. Il traverse des quartiers modernes, petits immeubles, pavillons et grandes surfaces sans intérêt.
La basilique se trouve dans une pinède. Les grands pins l’accompagnent merveilleusement Le campanile est très haut et rond, les ouvertures, soulignées de pierre blanche. L’église, elle-même en briques longues et fines est contemporaine de San Vitale.La statue Octavius Auguste nous accueille : fondateur du port militaire de Classis. La mer était autrefois toute proche. Le port s’en ensablé.
Apollinarius est le premier évêque de Classe.
Le narthex est occupé par les groupes de scolaires. L’église est très vaste et claire plus grand que son homonyme, la Neuve. Les colonnes de marbre veiné de gris, portent des chapiteaux très curieux : les feuilles d’acanthe sont « gonflées par le vent » et percées de trous au lieu d’être découpées . On ne peut qu’imaginer la splendeur de l’ensemble quand les murs étaient revêtus de marbres précieux.
Le chœur (ici on dit le Presbytère) orné de mosaïques va mobiliser toute notre attention. Comme partout à Ravenne le vert domine. Verts pâturage où paissent des moutons. Un arc de triomphe encadre l’abside dont les piliers verticaux portent chacun un palmier-dattier. Au dessus deux registres horizontaux : sur celui du bas 12 moutons, 6 de chaque côté, sortent d’une cabane et figurent les douze apôtres, au dessus un ciel bleu parcouru de jolis nuages, le Christ dans un médaillon et les 4 évangélistes.
La coupole est partagée en deux parties, dans celle du haut, la Transfiguration, un globe bleu sur un fond étoilé porte une croix ornée de joyaux, à chaque bout des branches horizobtales de la croix, écrit en Grec, alpha et oméga , au bout de la branche verticale, Ichtyos.

Apollinarius debout en toge blanche et manteau marron constellé d’abeilles est le berger de 12 moutons alignés en bas symbolisant les fidèles. La campagne est toute verte et riante, entre chaque mouton fleurit un lys blanc, entre leurs pattes des fleurettes rouges et jaunes. A l’arrière plan, de petits rochers sont soulignés de blanc et des pins stylisés, ce sont ceux qui sont encore là 1600 ans plus tard. Un mouton isolé représente Pierre de l’autre côté deux autres, Jean et Jacques.
Ah! enfin en terrain connu! J e me souviens bien de ma visite à Ravenne et à sa basilique à partir de Venise il y a quelques années. Ces mosaïques sont de toute beauté!
J’aimeJ’aime