Lucignano, un village en colimaçon

CARNET TOSCAN :ENVIRONS D’AREZZO


Lucignano est le plus joli village que nous avons visité en Toscane !

A l’intérieur de ses remparts ovales, les rues s’enroulent en colimaçon. Le long des murs, dans des pots, de véritables « jardins de rue »dans des baquets, des hortensias et même des oliviers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite place bordée de palais est très calme

 

 

 

 

La façade de l’église est  rayée blanche et verte comme à Sienne ou Florence en plus sobre. Elle  renferme des fresques à demi-effacées.

La plus remarquable est cachée par un retable à colonnes. Je ne l’avais pas vue à la première visite. C’est un panneau explicatif situé à l’extérieur qui m’a incitée à rentrer la chercher. C’est un « Triomphe de la Mort »: Sur un cheval

noir, la Mort aux cheveux blancs portant ses attributs, la faux et un bâton, néglige un groupe d’impotents sur leurs béquilles et va frapper un couple d’amoureux ou de jeunes mariés insouciants en habits colorés. Quand je vois ce tableau il me fait penser à Guernica, je ne sais pas pourquoi, pourtant j’ai  déjà vu une autre fresque sur le même thème à Palerme  tout à fait extraordinaire.

Un autre église, plus bas, est tout à fait étonnante : son parvis est ovale. Il est inséré entre deux séries de marches arrondies embrassant la place ovale, une série convexe l’autre concave. Comme je l’admire, une petite bonne sœur partage mon enthousiasme. L’intérieur baroque, est quelconque.

Plus bas, une loggia,  à arcades simples, abrite un joli café, malheureusement fermé .Nous suivons les ruelles qui s’enroulent autour de la colline. Des maisons enjambent les ruelles sur de petites arches. Des bancs sont installés le long des murs pour  que les habitants puissent prendre le frais. Chats et chien dorment très tranquillement, jamais dérangés par les autos. Deux boutiques vendent des cartes postales. Le tourisme de masse n’a pas cours ici. Les rares promeneurs se promènent discrètement deux par deux.

C’est dans ce village qu’Abbas Kiarostami a tourné Copie Conforme . J’attendais avec impatience la sortie du film et malgré la très belle distribution et le cadre pittoresque, j’ai été déçue. L’histoire m’a semblé alambiquée, sans véritable consistance, dans une Toscane pour touristes. Quelle drôle d’idée de jouer le jeu d’un couple qui se défait alors que les préliminaires n’ont pas commencé! Quel manque de goût que de resté pendu au téléphone portable lorsqu’on a un jour pour profiter d’une rencontre!

http://www.youtube.com/watch?v=_z18UR838X8

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire