Piscine ou plage dans la région de Cecina

CARNET TOSCAN

pavillon bleu!!!

Piscine ou Plage ?

Il fait très chaud. La piscine minuscule joue bien son rôle, à défaut de pouvoir nager comme dans celle de Colle V.d’Elsa, on se rafraîchit. J’y fais trois petits tours et me sens toute ragaillardie. Le vent souffle sur la terrasse bien aérée. La chaleur y est supportable. De là, on voit la mer qui brille sous le soleil. Au ras de l’eau, un curieux nuage allongé ne bouge jamais. Au bout d’une heure, je finis par me douter que ce n’est pas un nuage mais une île sur l’horizon. Mais laquelle ?

Nous allons explorer les plages. On a rapporté une très mauvaise opinion de Cecina où on a fait les courses hier. Trois hypermarchés : on dirait Créteil. La dame de Colle nous avait prévenues :
–  « il mare e bruto ! »

Le Pavillon bleu de Bibione

De grands panneaux annoncent fièrement le Pavillon Bleu  de la ]Marina de Bibione au sud de Cecina.!
18h30,  Nous garons facilement la voiture à proximité de la plage. Toute une file de vélos, de familles chargées de glacières, parasols, bouées remonte de la plage.
En arrivant c’est le choc ! On ne voit ni la mer ni le sable mais un entassement de transats et de parasols. A droite, alignés sur une douzaine de rangées des transats de toile rouge avec parasols rouges. Tous pareils, et tous collés les uns aux autres. Un peu plus loin même équipement sauf que les parasols sont oranges, plus loin sièges bleu marine, parasol à rayures bleues et blanches ! Pas un mètre pour jouer au ballon ou s’ébattre. Les sièges sont plantés de la dune au ras de l’eau. Entre chaque « plage privée » quelques dizaines de mètres sont laissés à ceux qui préfèrent planter leur propre matériel mais toujours aussi serrés. De temps en temps des cordes matérialisent des couloirs de plage destinés aux bateaux .On s’installe dans la zone réservée aux bateaux  et on s’adosse à deux grosses poires en caoutchouc, bouées à sec ?
Je me livre à ma promenade favorite en lisière de l’eau.
Ici, c’est plutôt il faut marcher dans l’eau  jusqu’aux mollets, tant les gens sont installés sur le bord ! Souvent, la vague mouille mon short. Pas de grandes  foulées sportives non plus. Il me faut doubler ceux qui sont plantés. L’espace est dérisoire ! Mais l’eau est tiède et le sable fin.

La page de l’album -photo  décrira la plage sur le mode humoristique. , les pieds dans des chaussettes peu esthétiques sur la plage. Un peu provocatrice ?   je m’étonne que tous ces gens qui rentrent aient l’air content, quelque fois même béat, de ceux qui ont passé un bon dimanche en famille à la mer. Ce qui nous paraît le comble de l’horreur est pour eux un bon souvenir de vacances.
J’ai eu envie de voir la plage de Cecina : encore pire !
Nous rentrons réconciliées avec la Villa Poggetto ses oliviers, ses fleurs et sa piscine !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire