Villages dans la campagne toscane :Casole d’Elsa, Radicondoli, Montereggioni

Casole d’Elsa

Nous partons donc à la découverte des petits villages du Val d’Elsa dans un rayon de 30km.
Casole d’Elsa est perchée sur sa colline. La municipalité fait beaucoup d’efforts pour attirer les promeneurs : un ascenseur va directement du parking au château, des rampes toutes neuves conduisent à des jardins nouvellement aménagés avec une belle fontaine moderne. Des statues de bronze sont assises sur des bancs et dispersées debout dans les rues du village. Le château sert de hall d’exposition de peinture. C’est accueillant, propret, gai et calme. Bien sûr, aucune comparaison avec San Gimigiano qui regorge d’œuvres d’art et de souvenirs historiques. Les tours operators n’emmèneront jamais les troupeaux en car. En revanche, les promeneurs sont les bienvenus. Nous ne devons pas être les seules à arriver jusqu’ici : à la mercerie on vend les journaux étrangers et j’achète le Monde.

Les rues sont désertes, pas de voitures, pas de passants. La pierre aristocratique a été utilisée uniquement au château et au Palazzo qui sert de Mairie, dans les rues, c‘est le domaine de la brique. La promenade ne manque pas de pittoresque : grosses tours rondes, passages couverts, escaliers dérobés et jardins suspendus nous font de minuscules surprises bien agréables  Dans les ruelles, larges comme un couloir, en pente, les arches arrondies et les voûtes se décalent. Un céramiste a décoré de carreaux les murs de brique. Les enfants de l’école ont contribué à cette décoration naïve.

A la sortie du village, une très jolie chapelle est construite près d’un enclos. Un cloître ? Non, c’est tout simplement le cimetière. La toute petite chapelle est décorée de fresques baroques : quatre anges musiciens et une ribambelle de putti dans des tons pastels. Elle est fleurie de bouquets défraîchis mais encore charmants de tournesols, camomille, lierre, carottes sauvages, lavande, du blé  et des feuillages de chêne.

villages perchés

 

Mensano

Sur la route de Casole D’Elsa à Radicondoli, un église surgit de la falaise : Mensano est un tout petit village caché de la route. Deux rues en pente bordées de maisons bien rénovées et fleuries. L’église est toute simple mais elle a de beaux chapiteaux romans sur d’imposantes colonnes. C’est la première fois que j’en vois de pareils en Toscane. Minuscule village, agréable surprise.

Collines Métallifères

Nous reprenons la route dans les collines Métallifères. Nous sommes à environ 500m d’altitude, les champs ont laissé la place à une forêt touffue de chênes et quelques rares pins. De loin, on voit des cheminées industrielles bizarres. En Toscane le modernisme (immeubles et usines) a le bon goût de s’installer à l’écart des centres historiques. Le relief accidenté permet de masquer les artefacts.

Radicondoli

Radicondoli est aussi un village perché. De loi on reconnais sur leur perchoir Casole d’Elsa et San Gimigiano et ses tours .Le parking à l’écart du centre historique de Radicondoli se trouve en contrebas d’une église imposante en briques roses qui curieusement enjambe la route d’accès à la place.. C’est encore un village de briques, tranquille, propret, fleuri décoré de statues de bronze contemporaines d’un goût assez douteux : des prétentions à l’érotisme font relever les jupes des mannequins à talon-aiguilles et lunettes de soleil exagérées. Un palazzo sans attrait particulier (style florentin avec bossage autour des fenêtre) .Et  un Musée de la Géothermie. Nous sommes près de Lardarello. Les installations industrielles entrevues en chemin trouvent ici leur explication. Vers midi nous rentrons en faisant un crochet par Belfonte, encore un minuscule village.

Nous passons l’après midi à la piscine bien au calme. Je nage 70 longueurs et lis le Monde.

Montereggioni

Montereggioni : les tours du mur d'enceite que Dante comparait à des géants

Montereggioni est une place forte enclose dans une enceinte ovale qui a gardé ses 14 tours carrées. De loin, l’ensemble est spectaculaire. Dante avait comparé les tours à des géants. La lumière rasante du soir donne un bel éclairage. Nous sommes déçues : le village a perdu sa vie rurale remplacée par magasins de souvenirs restaurants pour touristes et cartes postales. Une belle place et sa citerne, une petite église, deux rues : on en a vite fait le tour

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire