
Uzupis
Nous montons sur les collines pour avoir une belle vue, commençant par Uzupis qui se prend pour Montmartre. La route grimpe sec, nous ne trouvons pas de point de vue. Je descends en pénétrant sous les porches pour voir les cours herbues- un air de campagne – l’esprit de le République d’Uzupis m’échappe un peu, les tags et graphs qui maculent les murs en font-ils partie ?
Petite Vilnia
Du pont qui traverse la petite Vilnia, un sentier longe la rivière dans un parc où les mamans avec poussette, familles et enfants, bandes d’adolescents allongés sur l’herbe ou assis par groupes, profitent d’une après midi de vacances. Des enfants se trempent les pieds dans l’eau. J’arrive à un Club de tennis, courts en terre battue. Une fille de 13/14 ans échange des balles avec un garçon plus jeune. Tous les deux ont une très belle technique, sont gracieux et frappent fort. J’arrive à la Néris et trouve encore un parc : la Colline des Trois Croix d’où nous avons une belle vue sur Vilnius.
Le retour en voiture est un peu compliqué, on emprunte Gediminio Prospekt, la belle avenue de Vilnius, on tourne pour arriver à Pylimo qui se trouve en sens interdit, le sens unique nous renvoie dans la vieille ville et on se retrouve à Uzupis !