Sébastien Jallade – L’Appel de la Route – petite mystique du voyageur en partance

INVITATION AU VOYAGE- Aujourd’hui c’est citation

Plutôt que de rédiger un billet – difficile quand il s’agit de l’ouvrage d’un ami – je préfère laisser la parole à Sébastien Jallade et  reprendre un texte qu’il nous a lu un jour de printemps radieux…

« Je me rendais compte à quel point la carte était la principale voie d’accès à ma conquête de la vérité, l’épicentre des enjeux de tous mes départs dans les Andes. cet objet ambigu exerçait plus que tout autre, un pouvoir d’attraction sans équivalent. De cette prise de conscience tardive, je conserve dans ma chambre une vieille carte murale. Elle mentionne en langue espagnole : « République de l’Équateur, 1902. Maison Forest. E Girard. 17 rue de Buci, Paris, France. » A chaque fois que je la détaille, j’y puise avec amusement de nouveaux sens cachés, des formulations qui me paraissent soudainement décalées ou démodées. Les Andes? « Plantes médicinales », « patates », « cafés », « légumes », « tabac »,ou encore « argent »  « or », « mines » et « cuivre ». A croire que ce pays n’était pour les explorateurs de cette époque qu’un eldorado agricole ou un vaste gisement minier visant à satisfaire les visées pragmatiques de nos ancêtres. L’Amazonie? « zone de jungle inconnue »….

Qui n’a rêvé devant une carte, ancienne de surcroit?

Rentrant chez moi, j’ai dévoré le petit livre,  et quand la nostalgie du voyage me reprend, je l’ouvre pour rêver d’un départ.


Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Sébastien Jallade – L’Appel de la Route – petite mystique du voyageur en partance »

Laisser un commentaire