CARNET DE BUDAPEST Toussaint 2008
églises du quartier et Halles Centrales
A proximité de la rue Veres Palné, l’Egyetemi Templom – église de l’Université – (1725-1742), est très, très baroque, entièrement peinte à fresques qui s’écaillent un peu.L’église serbe orthodoxe sur Veres Palné, peinte de jaune d’or. Malheureusement fermée.

Le Marché central est fermé, passé 3 heures.
A ses abords la chaussée du Petit Boulevard est défoncée par les travaux de la construction de la Ligne 4 du métro. Le pont est également en chantier. Cela enlève du charme à la promenade !

Promenade en tramway
Il y a 5 ans, nous avions parcouru Budapest en tramway. Ne disposant pas du plan des trams, nous nous remettons au hasard. Le long du Danube le tramway n°2 remonte les quais, contourne le Parlement, et s’arrête à proximité du Pont Marguerite. Nous voyons défiler les monuments de la colline de Buda sous le soleil. Les tramways 4 et 6 passent sur le pont par Margit Korüt jusqu’à la place Moskva Ter, correspondance de nombreuses lignes de tramway, d’autobus et du métro. Cette place est laide, occupée en son centre par un vilain édifice en béton. L’escalier nous conduit à l’arrêt du petit bus n°16 qui monte à la colline du château. Au lieu de descendre au château où il y avait foule nous avons préféré nous laisser brouetter. Le bus a parcouru toute la colline du Bastion des Pêcheurs au Château puis traverser le Danube sur le Pont Széchenyi pour finir sa course au terminus à Deák Ter.
Les boutiques de fringue
La grande place Vörosmarty est bordée de petits palmiers dans des caisses de bois. La Pâtisserie Gerbaud occupe un côté du rectangle, les deux autres sont bâtis de grands magasins de construction neuve, immeubles de verre jurant avec l’ensemble Belle Epoque du quartier. En face de Gerbaud, la rue Vaci est bordée des magasins de toutes les enseignes de « marques » Zara, Puma, Adidas, H&M… tandis que Lacoste, Armani, et Gucci se trouvent autour de l’hôtel Méridien de Deák Ter . Cette culture des « marques », globale et homogène, m’ennuie. Que les maisons de grand luxe aient une succursale dans chaque capitale ne me choque pas, mais que la rue Vaci ressemble à Créteil Soleil, manque singulièrement de poésie. D, rentrée en métro, a acheté un joli bouquet de dahlias et chrysanthèmes à une vieille dame à la station du métro.
Une destination planifiée depuis de nombreuses années…tu me fais rêver
J’aimeJ’aime