CARNET DE BUDAPEST – Toussaint 2008

Une affiche annonce les Lisztiades, une série de concerts, justement aujourd’hui dans l’ église toute proche sur Marcius 15, la place en contrebas du pont Erzebet à cinq minutes de chez nous.
9h40, messe en Hongrois. Pourquoi attendre dehors au froid sous le ciel gris ? Nous prenons place dans l’église. Un groupe d’une dizaine d’hommes très bruns à la mine sombre ressemblant à des Turcs, dans les bas côtés, se dirige vers le chœur. Sur le mur est peint un mihrab. L’église du XIIème siècle a disparu. A sa place, une église à moitié gothique (vers le chœur) mi classique. La paroi est entièrement peinte, sommairement dans le fond gothique, imitant le marbre dans la partie classique. Pendant l’occupation turque, elle a servi de mosquée, le mihrab est resté.
La messe s’éternise. Il est pourtant 10heures. Nous sortons et guettons les éventuels mélomanes. Il n’y en a pas. Finalement un monsieur nous explique en anglais que le concert est prévu à 10 heures et qu’il n’est que 9h. Nous avions oublié le changement d’heure !
Une heure plus tard, l’église se remplit à nouveau. On distribue des cartons plastifiés en latin. Prise de doutes je cherche quelqu’un qui parlerait une langue compréhensible. Une vieille dame parle allemand :
– « ein Konzert ! Nein ! » dit elle d’un air indigné.
Un homme plus jeune, en anglais :
– « c’est la messe mais c’est aussi le concert, vous pouvez vous asseoir avec nous ! »
Deuxième messe de la matinée ! Nous retournant, nous découvrons un très bel orgue. Les chœurs sont installés au dessus de nous. La musique de la messe est très belle. Après le Kyrie Eleison, le prêtre continue la messe, en Latin, puis un monsieur en civil fait un sermon en Hongrois, interminable qui nous fait fuir, un peu déçues.
petite coincidence j’ai enregistrer récemment un podcast sur la vie de Liszt et je l’ai écouté avec passion car j’en ignorais la majeure partie sauf bien sûr la musique
Je comprend que le sermon hongrois n’ai pas eu de succès auprès de vous !
J’aimeJ’aime