Budapest : grands boulevards, Palais New York

CARNET DE BUDAPEST – Toussaint 2008

 

Café New York

De la station  Astoria à Blaha Lutza, une seule station de métro : Erzebet Korüt.Le palais New York est  occupé maintenant par un hôtel 5 étoiles. C’est un immeuble surmonté d’une pointe prétentieuse, trop kitsch, vraiment trop. Il paraît que le Café New York est un must touristique.

Les nouveaux propriétaires découragent les touristes impécunieux et intempestifs par un cordon de velours à l’entrée avec  des  écriteaux dissuasifs « Attendre son tour ! » (polyglotte) « Interdit de photographier » (pictogramme).  On ne rentrera pas mais on fera deux photos quand même des dorures et des fresques, des lustres de cristal interdits au commun des mortels. Autant les garçons du Café Callas (au moins aussi chic) avaient été aimables autant ici, l’accueil est détestable.

café New York

Pique-nique en face de l’immeuble prétentieux sur un banc : gyros au poulet et blanc de poulet farci à la chapelure et au chou. Mon intention était d’acheter deux gyros mais la serveuse a pris un air tellement ennuyé que j’ai pris le blanc de poulet pour lui évite le tracas de couper une nouvelle part ! En règle générale, les serveuses et vendeuses sont peu empressées (souvenir du communisme ? ou manque de communication linguistique ?)

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Budapest : grands boulevards, Palais New York »

  1. Le communisme hongrois, (sous la direction de Janos Kadar, leur lider) a ete tres different et plus facile a supporter que dans les autres « pays de l’Est ». Leur vie a ete plus libre et plus riche que la notre…si les vendeuses/serveuses ont ete des jeunnes autour de 20 ans, elles n’ont aucun souvenir/aucune idee de la vie d’avant 1989… mais l’attitude qu’on applique est de ignorer/ecraser un peu le visiteur pour le faire se sentir tres petit et/ou insignifiant pres de la grandeur du batiment et de leur histoire…dont la presence du cordon et des ecriteaux….et ca c’est un vrai souvenir du communisme, ou le respect pour l’etre humaine etait seulement une simple expression….

    J’aime

Laisser un commentaire