TOILES NOMADES
Les braves gens sont solidaires!
Tout un quartier se mobilise autour du couple que forme Marcel Marx, cireur de chaussures et Arletty pour faire partir Idrissa, enfant évadé d’un container, pour Londres.La boulangère et l’épicier, la tenancière du bar, les piliers de bistro, Little Bob le rocker, tous protègent l’enfant poursuivi par la police. Darroussin joue le commissaire Monet. Darroussin peut-il être foncièrement mauvais?
La ville du Havre est aussi la vedette du film. Le port, bien sûr, mais aussi un quartier populaire de petites maisons basse derrière leurs courettes.
Les braves gens sont démodés : décor désuet, vieille épicerie années 50, bar et boulangerie à l’ancienne, , téléphone noir du dénonciateur, vieilles voitures. Clin d’œil à Colombo, la vieille R16 de l’inspecteur? Pourtant, la liquidation de la jungle de Calais fixe une date précise (2009) à l’action et les uniformes des policiers sont bien actuels.
Les braves gens sont démodés : décor désuet, vieille épicerie années 50, bar et boulangerie à l’ancienne, , téléphone noir du dénonciateur, vieilles voitures. Clin d’œil à Colombo, la vieille R16 de l’inspecteur? Pourtant la liquidation de la jungle de Calais fixe une date précise (2009) à l’action et les uniformes des policiers sont bien actuels
Le Havre est aussi le cadre d’un film récent : La Fée qui aborde le thème des migrants vers l’Angleterre et que j’avais beaucoup aimé. Curieusement, Kati Outinen (Arletty) ressemble à Fiona Gordon (la Fée). Les braves gens du Havre font aussi aussi à ceux de Marseille des Neiges du Kilimandjaro, ces derniers, moins naïfs et plus actuels m’ont plus touchée.

J’ai beaucoup aimé ce film pour son côté décalé et son interprétation impeccable. Et on nous a évité le côté archi-bétonné du Havre, que cette ville ait été choisie comme patrimoine mondial de l’Unesco restera toujours un mystère à mes yeux.
J’aimeJ’aime
je ne boude pas mon plaisir devant de tel film car les bons sentiments ça fait du bien par les temps qui courent
J’aimeJ’aime
Contrairement à Dominique je pense que les bons sentiments ne font pas obligatoirement de bons films et justement parce que le film a un sujet sympathique j’aurais aimé qu’il soit meilleur. Personnellement j’ai trouvé la manière de jouer des acteurs qui sont guindés et de filmer l’action, distanciée et froide. je n’ai pas ressenti l’émotion légitime qui aurait pu être la mienne à cause de ce décalage! Tu as raison de souligner aussi le décalage dans le temps.
J’aimeJ’aime