BALADE NORMANDE

Veulette notre « port d’attache »
l’Hôtel « Les Frégates »
L’hôtel « Les Frégates » fait face à la mer. Sur la digue, de belles tables en bois clair permettent de manger près de l’eau. Le bâtiment blanc a été bâti à l’origine de style normand avec un haut pignon pointu. Une aile a été ajoutée.
Notre chambre est parfaite : une grande baie vitrée occupe toute la façade, la vue est merveilleuse, grand bureau sous la fenêtre, lit et tables de chevets modernes, fonctionnels. Sur la tapisserie beige, des affiches: Sorrente en camaïeu de bleu, sur la seconde, des personnages sous la pluie sous parapluie, sobre de bon goût.
- l’hôtel : les Frégates
59€ est le prix affiché auquel il faudra ajouter les petits déjeuners.
Veulette
Veulette est une petite station balnéaire à droite de la vallée de la Durdent– dans un creux de la falaise de craie face à une belle plage de galets. La route arrive à droit sur la digue qui borde la belle plage de galets. Deux séries de cabanons de bois aux toits de tôle ondulée ou de fibrociment sont alignés. Tous laqués de blanc, seule tache colorée: un triangle laqué en couleur qui porte le nom du cabanon. Version désuète, miniature et charmante des bungalows. Autant un alignement de mobil homes ou de caravane aurait défiguré les abords de la plage, autant ces cabanons adossés les uns aux autres, presque identiques mais tous différents, ressemblent à des cabines de plage et se fondent dans le décor.
Pas un immeuble moderne. Toutes les maisons de brique ou de silex semblent avoir été construites à la Belle Époque. Rien ne dépare cet ensemble. Seule la corniche est contemporaine mêlant bois et ciment, très sobre et légère.
Sentier des douaniers
le GR s’éloigne de la falaise et serpente dans la campagne. Sur le plateau surmontant la craie, de grosses fermes cultivent du blé. De la route, on ne voit pas la mer. Le premier chemin de traverse mène à un dépotoir, ensilage. Laissant la voiture, nous marchons le long des barbelés de clôture d’un pré. De temps en temps on devine la mer. Un trou d’eau où nagent des canards de bois, sorte de bunker, des cages. Pas de randonneurs mais des chasseurs en bord de falaise !
|
le Port : une échelle vers la mer

Nouvel essai un peu plus loin. Une route goudronnée fléchée « Le Port » mène à un terre-plein. Le sentier s’enfonce dans une échancrure de la falaise et aboutit à une échelle métallique. Vertige ? Je commence la descente rassurée par les rampes. A mi-hauteur, plus de rampe. Il est plus sécurisant de descendre face aux barreaux plutôt que de regarder le vide. Pas très motivée, je ne me retourne pas et remonte. A quoi bon descendre sur la plage puisque je ne vais pas me baigner ?
Un éleveur donne à boire à ses chevaux. Il déverse des bidons dans un gros abreuvoir rond. Selon lui, le sentier côtier est trop dangereux. Il empêche les chevaux d’y monter. Il nous recommande d’aller aux « Petites Dalles »
Je ne connais pas très bien Veulettes, j’y vais rarement, quelquefois pour prendre un café, en général en route vers Etretat.
J’aimeJ’aime
Une plage tranquille! un hôtel sympa, bien situé et bon marché qu’on avait trouvé par hasard alors qu’un certain volcan islandais au nom imprononçable nous avait privée de voyage dans les Cyclades!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens de passer quelques heures sur votre blog à lire successivement votre carnet sur les pays baltes et sur le Cambodge où je suis allée à deux reprises en 2009 et en 2011, j’y retournerais certainement bien que d’autres destinations m’attirent.
Quant aux Pays Baltes j’y pars en juin et c’est en faisant des recherches que j’ai découvert votre lien. J’aurais beaucoup de questions à vous poser sur la pertinence de notre circuit, quoi laisser tomber sans regret ?
Pouvez-vous prendre contact en privé ou comment faire pour communiquer.
Merci aussi pour les carnets sur vos escapades, voilà de jolies bouffées de nature
Bien cordialement,
Mamina
J’aimeJ’aime
un sentier que je me souviens avoir arpenté avec mes fils quand ils étaient très jeunes…
J’aimeJ’aime