Retour à Pobè : bibliothèque scolaire!

3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS

Arrivée au CEG1de Pobè : ma tenue africaine

 

Arrivée à Pobè : les caisses de livres et les cadeaux des corrrespondants

Nous arrivons au CEG1 vers 9h45.

Le collège semble vide, on ne nous attendait pas si tôt. Marcelle et Romain ne sont pas encore là. Le Directeur m’accueille :

–    Va te mettre à l’aise ! Tu seras mieux avec la tenue traditionnelle !

Une tenue africaine m’attend dans son bureau. Le pantacourt kaki et le T-shirt orange – même décoré de l’Aigle Bleu de  Pobè – étaient un peu ordinaires pour la circonstance. Je ne sais pas  nouer le pagne. Mariette et Camelle s’en chargent.

 

ma tenue traditionnelle, Camelle m'aide à nouer le pagne

Cartons de livres pour Pobè

 

nous déchargeons les cartons de livres pour la bibliothèque. Ils sont partis en décembre. Je suis très fière de les apporter moi-même. je me réjouis à l’avance de les ouvrir devant collègues et enfants!
Toute une chaine de solidarité s’est formée autour de cet envoi : les livres apportés par les enfants à la fête du mois de juin, collectés par Jeanne, Inès et Céline, les petites qui ont fait l’inventaire et les cartons, Lucile qui a bien voulu nous offrir le fret, Beda et son mari, hier à moto, et ceux que je ne connais pas qui les ont sorti de douane….

 

la salle de lecture : c’est le chantier!

 

la bibliothèque : les livres n'ont même pas été sortis des cartons!

La visite commence par la Salle de Lecture.

C’est une grosse déception!

L’inscription à la craie : SALLE DE LECTURE surmonte l’entrée. Sur le tableau noir, une série d’équations et de racines carrées témoignent d’un cours de maths récent. Les tables de classe sont disposées face au tableau comme dans n’importe quelle salle de classe.

Seul souvenir de notre projet : l’ouverture de communication avec la bibliothèque pratiquée en avril 2007 entre notre première visite. La porte définitive est posée à côté. Un contreplaqué vert bouche le trou. Aucun progrès depuis 2007. A quoi a servi le projet ? Et les 350 000 CFA ?

la salle de Lecture : le chantier!

Nous avions pourtant reçu des photos du remplacement des plafonds et des tôles. Je me souviens de l’histoire du serpent qui a mordu le charpentier :

– « c’était moi, » dit un professeur.

Le spectacle de la bibliothèque est encore plus décourageant. Pour notre arrivée, on a fait venir un maçon et un peintre qui ont mis un coup de badigeon sur la moitié de la salle. Les livres ont été jetés à bas au milieu de la pièce sans  même une bâche pour les protéger. Je suis triste pour eux ! Je cherche ceux que nous avons envoyés l’an passé sans les trouver.

Ce ne sera pas le moment de ranger en grande pompe les livres des 3 cartons qui sont dans le coffre de la voiture. J’avais pourtant maintes fois imaginé la scène et m’en réjouissais. L’ouverture des cartons, les enfants qui les auraient feuilletés ; on aurait filmé, photographié…. J’essaye de cacher ma déception devant mes hôtes. Je ne peux m’empêcher de lever les yeux au plafond taché de grandes auréoles et même crevé dans un carré.

Le Directeur a remarqué mon regard : il justifie le trou :
–    c’est pour permettre aux vampires de s’échapper »
Selon lui, les chauves-souris seraient responsables de l’état déplorable du plafond
–    » Leur urine gâte le bois ! » 
Il nous fait admirer les nouvelles tôles qui recouvrent le bâtiment et la charpente neuve.

Pour moi, c’était de l’histoire ancienne.
Nous poursuivons la visite dans un chantier boueux qui nous mène vers de nouvelles constructions.
–    « fais attention, Miriam ! «

 

En pagne je ne suis pas très habile et je prends ma jupe dans un morceau de fer.
Les bâtiments sont surélevés sur un socle de béton. La plateforme est abritée par une sorte de moucharabieh de ciment en parpaing ouvragé. Sur cette coursive ombragée, s’ouvrent 4 classes sur le modèle africain : deux grands tableaux noirs se font face aux deux extrémités.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire