Les Africains savent faire la fête! Réception avec théâtre et danses

3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS

Pobè : danses et théâtre

 

le salut des acteurs de la pièce de théâtre

Après l’arrivée de Marcelle et de Romain? les cérémonies peuvent commencer. Nous, les « officiels« , sommes assis  sous le manguier à une  table recouverte d’une nappe et décorée d’une coupe, les élèves, sur des bancs de classe derrière des tables.

Une longue file sort en chantant de la classe, menée par un garçon en T-shirt blanc . Les chants sont différents de ceux présentés en 2007, les chorégraphies aussi. J’admire la souplesse des mouvements d’épaule des filles qui évoquent des ailerons d’oisillons, la fluidité de leurs corps les drapés des tenues de fête.

La pièce de théâtre a pour thème le dépistage du virus HIV.
Deux jeunes couples vont faire le test. Les premiers, plus mûrs, sont confiants. Les deux autres,  plus jeunes  n’ont pas encore eu de relations sexuelles, la fille se refusant à son compagnon avant le dépistage. Un garçon de terminale joue le rôle du médecin. Avant de  donner le résultat il aborde la question avec psychologie :

  Jeune, que dirais tu si tu apprenais que tu étais positif ? »
Le garçon qui était cool, est effondré. Il traite sa partenaire de prostituée. C’est l’occasion pour le médecin pour faire un cours de prévention :
–    « calme-toi, jeune, il n’y a pas que la voie sexuelle, il y a aussi la voie sanguine ! »
Et il énumère les pratiques à risque, échange de lames de rasoir, d’épingles chez la coiffeuse,

 

Pobè calendriers et discours

 

les calendriers qui nous ont permis d'apporter l'argent!

Vient le moment des discours. J’offre les calendriers au Directeur, aux professeurs et à Thimoléon…Monsieur le Directeur parle le premier, brandissant le calendrier :
« Oh temps, suspens ton vol… », il est chaleureux dans le registre affectif.

le discours du Directeur

Thimoléon prend la parole après lui. Lui aussi? parle bien. Avec humour il évoque ses joutes avec le directeur pour faire avancer les travaux et le presser d’accélérer la correspondance, les comparant à des combats de judo. L’image est amusante : tous les deux combattent dans la même catégorie des très très lourds). Si Thimoléon emploie le très respectueux « Monsieur le Directeur », il est toujours très ferme sur ses positions. Il insiste sur le fait qu’il faut absolument terminer la salle de lecture. Son aide m’est précieuse. J’ai inscrit dans la convention que l’argent est destiné exclusivement à la Salle de Lecture mais je n’ai pas assez de poids (encore !!!) pour enfoncer le clou comme Thimoléon le fait.

Enfin, c’est mon tour de parole. Comme mes prédécesseurs, je manie le calendrier et je m’adresse aux enfants plutôt qu’aux adultes. Je leur raconte comment se réunit le Club-Pobé-Créteil, les réunions et notre envie de connaître l’Afrique et la culture africaine, les fêtes africaines que nous faisons à chaque occasion.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire