3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS
Déjeuner entre collègues

Les enfants ont été invités à déjeuner dans une salle de classe du bâtiment à étages. Les adultes déjeunent dans la salle des professeurs? toujours décorée de maximes photocopiées. Dans une cage métallique? on a enfermé la télévision qui diffuse la Chaîne 24 : nous mangeons donc en écoutant les nouvelles de la coupe du monde de ski à Val d’Isère d’Hamid Karzaï et de Gaza dévastée. J’interroge mes collègues sur les raisons de la rentrée tant retardée. Le gouvernement sachant les enseignants mécontents a préféré retarder la rentrée plutôt que de subir des grèves.
– « Étiez vous payés pendant ces vacances forcées ? »
– « oui, mais aussi quand nous faisons grève ! » annoncent ils, blasés.
– « pas nous ! nous réfléchissons à deux fois avant de cesser le travail ! », je réplique.
La conversation tourne court. Personne n’a envie de se lancer sur le terrain glissant des revendications. J’aurais pourtant aimé en savoir plus. Ils sont aussi discrets sur leurs salaires que sur leur vie quotidienne. Troisième voyage et nous ne sommes jamais entrées chez eux (sauf chez l’instituteur d’Essouhé).
Des scouts de Grenoble viendront pendant les vacances d’été en chantier effectuer de menus travaux. Je ne sais qu’en penser. J’aimerais qu’on me donne leur adresse électronique pour les contacter. Peut être pourront ils être utiles pour convoyer des lettres ou des cadeaux ? Ils pourraient aussi me renseigner sur l’avancement du chantier de la Salle de Lecture. Thimoléon viendra dès mercredi prochain photographier la peinture, la maçonnerie et la porte. Espère-t-il un miracle ? Pourquoi les ouvriers travaillent ils le dimanche ? Ils avaient deux ans pour terminer ce qui avait été commencé en avril 2007 !
La Convention de Partenariat et les 900 000CFA

Après le repas nous passons aux choses sérieuses : le motif de mon voyage.
Je sors la convention de partenariat et la liasse de 900 000francs CFA.
Je compte laborieusement les billets de 10 000 F et ceux de 5000F ; Le Directeur recompte derrière moi.
Il appose sa signature sur la convention et ajoute un reçu manuscrit pour la somme de 900 000F. Thimoléon appose sa signature en tant que Président de FEFA et que témoin. La convention « made in Pobè » avait plus de saveur. Le Directeur souhaitait « fouetter le goût de la lecture » ; La mienne est sèche et directive : les fonds sont dédiés à la Salle de Lecture.