col de Shipka

CARNET BULGARE

église de la Nativité

 

Au col de Shipka se déroula en 1878, une terrible bataille entre les Russes alliés aux Bulgares, et les Turcs . En souvenir des soldats russes tombés, on construisit une église russe, Eglise de la Nativité, au flanc de la montagne boisée. Ses bulbes dorés se voient de loin. Ils surmontent une église de briques peintes en rose avec des corniches blanches, très ouvragée avec balustres, pilastres, frises peintes ou vernissées. L’ensemble multicolore est très plaisant. De près, l’ornementation est simpliste, les matériaux peu raffinés et à l’intérieur, les fresques sont trop grandes, trop majestueuses pour être émouvantes.

concert de cloches

A 17h, chaque jour, on sonne les cloches.   Attente très agréable dans un parc, à l’ombre d’arbres immenses. Après cette journée bien remplie et très chaude, c’est parfait pour préparer les excursions du lendemain.

16h50, un pope, tous voiles noirs déployés, fait le tour de l’église en tapant sur la simandre : longue planche de bois d’une main, un maillet dans l’autre. La liturgie va commencer. Le gros pope s’agite derrière l’iconostase, entre et sort par les portes dorées. Deux autres popes chantent(très bien). A 17h , la grosse cloche s’ébranle, puis quatre petites et une moyenne. Les sonnailles sont un peu répétitives mais spectaculaires.

La montée dans la forêt vers le col de Shipka (1150m) est laborieuse. Les épingles à cheveux se succèdent, imposant une vitesse de 30km/h. On n’en finit plus de tourner dans les pins d’abord puis dans la hêtraie magnifique avec les fûts les plus grands, les plus droits que j’aie jamais vus.

Au col est érigé un monument (1934) pour commémorer la bataille de 1878 : une tour carré qui se voit de très loin, un canon abandonné près de la route. Exactement le genre de site que nous fuyons. Il ne manque que les statues géantes comme nous en avons vues plusieurs.

La vue doit être très belle.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « col de Shipka »

    1. @Aifelle : le monument n’a pas soulevé notre enthousiasme, nous avions derrière nous un marathon de visites et nous étions pressées d’arriver au monastère Sokolovo. On ne s’est pas arrêté!

      J’aime

  1. Etre , vivre, sentir et comprendre, supporter et tolerer (comme un) orthodoxe c’est pas tres simple…Chez nous on dit que Dieu et/ou l’eglise doit etre d’abord (en permanence), dans notre ame et dans notre coeur…Si Il n’existe pas ici, la dimension, la forme, l’interieur d’une eglise c’est rien et ne nous donne pas jamais la mesure exacte de la saintete de ce batiment ou de ses paroissiens. Entre une eglise toute neuve et plus grand que necessaire et une autre tres ancienne , petite et avec les murs couvert par la fumee des cierges, j’ai toujours choisi la derniere, pour prier.

    J’aime

Laisser un commentaire