LIRE POUR L’ARMÉNIE
Quel joli prologue à notre prochain voyage en Arménie! Et en plus le roman se déroule à Gümri où nous nous proposons de rester deux jours, puisque cette ville est jumelée avec Créteil!
La Fontaine d’Héghnar est un très beau roman d’amour. Amours impossibles, d’une femme mariée avec un très jeune amant. Amours cachées de deux arméniens qui se déguisaient pour se rencontrer dans le quartier turc de Gümri au temps ou Arméniens, Turcs et Grecs vivaient ensemble. Elle voilée, lui coiffé du fez.
C’est aussi le roman des fontaines, de l’eau des ruisseaux qui s’écoule, du printemps fleuri.
C’est aussi une sorte de conte, où Mrktitch, le fontainier, l’artisan qui avait assigné à sa vie la construction de quarante fontaines dans sa ville, s’est éteint, le travail accompli, ayant offert à ses concitoyen ses plus belles œuvres, sans compter la fontaine magique: la Fontaine d’Hégnar qui portait cet avertissement « L’épouse n’est source que pour son mari. Nul autre ne peut s’y abreuver » et qui se tarit dès qu’un autre que lui s’en approche. Miracle divin ou ultime artifice du fontainier?
Trouverons-nous à Gümri quelques unes des fontaines de maître Mkrtitch?
As tu vu le film avec Ariane Ascaride : Voyage en Arménie : j’avais bien aimé ce film
A par ça j’ai lu Ararat un récit sur le Mont Ararat et tout l’imaginaire qui va avec et bien sûr les textes sur le génocide arménien qui fait partie de leur histoire
J’aimeJ’aime
@Dominique: Ariane Ascaride, je suis fan! peux tu me donner des précisions sur Ararat!
J’aimeJ’aime
C’est une des plus belles façons de voyager. Et je suis très curieuse de ces littératures d’ailleurs…
J’aimeJ’aime
@ Anis : ce n’est pas seulement un livre exotique, c’est un très beau livre!
J’aimeJ’aime