Thessalonique romaine : Galère

CARNET MACÉDONIEN

Palais de Galère

 

Le Palais de Galère (250-311) occupe une grande aire en creux, on peut y voir (des grillages, parce que le samedi c’est fermé) des Bains, une basilique octogonale et de nombreux bâtiments que je n’arrive pas à identifier. Place Navarinou, de hauts immeubles colorés à balcons encadrent le site archéologique. Cela me fait penser à Alexandrie.

Arc de Galère

Le chantier archéologique se poursuit plus haut jusqu’à l’Arc de Galère qui se trouve Rue Egnatia. C’est une grande arche de briques décoré de parements calcaires blancs sculptés mais très érodés. Quatre registres horizontaux racontent les succès de l’empereur. On voit des éléphants, deux femmes représentent l’Arménie et la Mésopotamie soumises.

rotonde

Dans l’axe du Palais et de l’Arc de Galère, la Rotonde (mausolée de Galère ?) se remarque de loin, accompagnée de son haut minaret. En entrant sous la vaste coupole, on se croirait à Ravenne avec les mosaïques dorées scintillantes et les fresques du chœur – assez effacées. En sortant, je butte sur les pierres tombales gravées en hébreu, conservatoire de tombes juives, puis à l’entrée d’un enclos les tombes turques avec turbans, « musée lapidaire » je lis sur un guide – conservatoire des vieilles tombes, juives ou turques, colonnes romaines. Je remarque enfin la fontaine des ablutions aux colonnes de marbre précieux soutenant un épais toit de jasmin. A côté un figuier géant embaume.

Nous nous installons au Café Bleu sous la Rotonde. Sièges bleus, vitrine bleu marine. Belle ombre. Premier café frappé. L’ouzo est servi avec des cacahouètes et 2 petits triangles de brioche. Deux femmes derrière nous jouent au tavli – jeu masculin s’il en est. Je mesure le changement. Il y a une cinquantaine d’années on n’aurait pas vu deux femmes seules au caf ! Ce Café bleu prête toutes sortes de jeux, du Monopoly aux cartes. Fond sonore, années 70. La serveuse est gentille. C’est mon grand plaisir des vacances : trainer au café, faire durer la mousse, regarder les passants, écrire ou dessiner.

14heures, tous les magasins ferment. Difficile de trouver même un glace. On rejoint le Musée Archéologique par de grandes rues vides les bâtiments modernes hideux ressemblant à une halle d’exposition. Le Musée des Technologies  était signalé à l’aéroport mais pas dans nos guides. Un peu plus loin, une tour – grande tour de la télé ou tour de contrôle ?.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Thessalonique romaine : Galère »

  1. « Galère » est « Galerius », l’empereur romain d’origine dace, n’est-ce pas? L’Arc de Galerius (qui est a Rome , en Italie), est decore avec des grand statues et basreliefs representant les daces…

    J’aime

Laisser un commentaire