PROMENADE ANGEVINE

De l’abbaye médiévale Toussaint à Angers, il ne restait plus après la Révolution que la ruine romantique de l’église gothique. Pour remplacer la voûte écroulée en 1815, on a construit une haute verrière sur une élégante charpente de bois. La galerie ainsi rénovée fut offerte au sculpteur David d’Angers (1788-1856) dont les œuvres étaient exposées auparavant au Musée des Beaux Arts d’Angers.

David d’Angers, prix de Rome en 1811, obtint des commandes dans toute la France : un Condé monumental et un Gutenberg pour Strasbourg. Il sculpta également le fronton du Panthéon. Fidèle à sa ville natale, envoya dès 1811 un exemplaire, souvent des plâtres d’atelier à Angers.

Les sculptures sont présentées sous l’éclairage naturel de la belle verrière. C’est un plaisir de détailler les bas reliefs très expressifs et les bustes des hommes célèbres contemporains du sculpteur. Les écrivains romantiques sont tous là : Lamartine, Chateaubriand, Victor Hugo dont il fut l’ami, mais aussi Goethe…..Balzac.
Fidèle à la République, après la prise de pouvoir de Napoléon III, c’est vers la Grèce qu’il se tourne. On voit donc aussi le buste de Canaris et une sculpture sur le monument à Botzaris à Missolonghi.



je n’avais pas eu le temps d’y aller lors de mon dernier passage à Angers, dommage!
Anne a fini mon livre voyageur « Retour à Patmos », veux-tu l’accueillir pour une escale?
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
@eimelle :Tours – Angers, ce n’est vraiment pas loin! tu auras sans doute l’occasion d’y retourner, l’affaire d’un spectacle, d’une balade en bord de Loire…. Tu y penseras alors!
Pour le livre voyageur, bien sûr qu’il m’intéresse. Vendredi nous partons à la mer en Gironde et ne rentrerons que 2 semaines après. Il est plus prudent de ne pas l’expédier pendant les vacances, je ne sais pas qui le réceptionnerait. Merci pour la proposition.
J’aimeJ’aime
du coup, si ça te va, Anne va d’abord l’envoyer à Krol (http://krolfranca.wordpress.com/) , qui te l’enverra ensuite?
Bonne soirée et par avance bon séjour en Gironde!
J’aimeJ’aime
les photos sont très réussies et donnent envie de visiter cette galerie
J’aimeJ’aime
@Dominique : prises avec mon téléphone, pourtant très basique!
J’aimeJ’aime
C’est un copain à moi, ce sculpteur. Je l’ai déjà rencontré avec Théophile Gautier dans son histoire du romantisme. Il faisait partie du Petit cénacle. Et un billet original pour le challenge romantique! merci!
J’aimeJ’aime
@claudialucia:
il faut vraiment que je lise Théophile Gautier!
J’aimeJ’aime