CARNET PELOPONNESE CRETE 1999

7h45, Phaistos, le site est pour nous seules, avec une petite chienne marron comme guide. Le paysage est magnifique, au pied de la colline, la plaine de Messara – patchwork de vergers d’agrumes, d’oliveraies, de champs moissonnés. Au fond se détache bleutée, la silhouette du Mont Ida (Psiloritis). Dans ce cadre, sous la belle lumière du matin, dans le parfum des pins, nous découvrons le Palais sous son meilleur jour. Les ruines sont bien lisibles.

Le théâtre antique formé de deux séries de gradins perpendiculaires de part et d’autre d’un escalier bordant une vaste cour pavée où aboutit l’allée sacrée des processions. Les appartements royaux sont revêtus d’albâtre aussi bien au sol que sur les murs, les banquettes ou les marches. C’est étrange qu’une roche si tendre et de plus, soluble, ait si bien tenu au fil des ans (près de 4000 ans). Le mégaron du roi était limité par des murs percés de vastes baies, entouré d’un péristyle et éclairé par un puits de lumière. Nous reconnaissons les magasins, les maisons privées.
Le plaisir de se promener au calme, d’imaginer le palais, est entier. A 10 h les visiteurs arrivent, nous quittons les lieux.

Agios Pavlos
Nous retournons à Agios Pavlos, comme jeudi et nous reprenons notre parasol et les lits. La journée est délicieuse, l’eau est presque froide, je continue mes investigations chez les poissons. J’ai la surprise de retrouver les mêmes exactement aux endroits où je les avais laissés il y a deux jours. J’ai maintenant une bonne représentation de la topographie des lieux : les rochers couverts d’algues un bassin abrité très poissonneux, les touffes de posidonies. J’ai aussi d’autres repères moins plaisants : une boite de sardines orange et un journal encore lisible sous l’eau. Je localise les oursins. J’observe les patelles, et sur le sable, d’énormes gastéropodes. Une holoturie grise rampe avec des sortes de protubérances. Un crustacé transparent de grande taille.
Quel bel endroit!
Bon dimanche!
J’aimeJ’aime
rien que les noms me font rêver et m’emporte sur une dalle chauffée au soleil avec un parfum de thym dans l’air
J’aimeJ’aime
@Dominique : une dalle chauffée au soleil, c’est tout à fait ce qu’il faut en ce jour de tempête!
J’aimeJ’aime