1. Orly-Fès – arrivée à l’hôtel Batha

 

2003 – De Fès à Rabat en passant par la vallée du Ziz et Meknès.

Fès, vu des Tombeaux mérinide
Fès, vu des Tombeaux mérinide

Orly, une file de cars de CRS attend, en prévision de la manifestation des salariés d’Air Liberté, en liquidation. – jugement est attendu aujourd’hui au tribunal de Créteil.

Fès n’est pas une destination touristique, nous sommes les seules touristes. Des familles attendent. L’Aïd tombe dans les vacances scolaires. Des adolescents voyagent seuls. On fait embarquer en priorité les enfants. La manifestation d’Air Lib se déroule sous nos yeux et bloque les cars qui nous conduisent à l’avion. Le vol est retardé d’une heure.

En vol

L’épaisse couche de nuages ne se déchire qu’à Toulouse, les Pyrénées enneigées sont magnifiques, à nouveau les nuages cachent l’Espagne. Éclaircie au dessus de la Méditerranée, de courte durée, par moment les villages blancs du Rif apparaissen

 

Arrivée à Fès
Descente sur Fès:  la campagne est verdoyante, piquetée de vergers géométriques.

fes medina - Copie
la médina

16h45, 12°C, temps couvert. L’aéroport, décoré de mosaïques, est situé à 15 km de la ville. On nous conseille de négocier le prix de la course en grand taxi autour de 100 Dirhams, pas plus. A la sortie, les chauffeurs se jettent sur nous: 120DH .Nous nous dirigeons vers l’arrêt du bus où attendent deux femmes, la mère en djellaba jaune et sa fille. Nous partageons le grand taxi, une Mercedes grise, pour 50 DH chacune (la mère dit 5000francs). Nous avons fait une bonne affaire !

La ville s’approche. Des immeubles modernes bordent une avenue plantée d’orangers, très vite nous nous trouvons sous les remparts

Hôtel Batha
L’hôtel Batha est construit autour d’un patio très agréable décoré de fontaines en mosaïque, . Le  bassin rectangulaire, long et étroit,  évoque l’Alhambra de Grenade. A l’écart, une piscine bleue.

Notre chambre est toute bleue : la porte-fenêtre donnant sur un petit balcon est drapée d’un lourd tissu aux plis compliqués. Un carrelage bleu foncé aux petits pavés carrés orne les marches, une banquette et la tablette sous le miroir. Ce carrelage fait tout le charme de cette décoration marocaine. Au mur, une belle photo de la ville, un minaret carré se détache sur un ciel nuageux tourmenté.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire