MARRAKECH ET LA VALLÉE DU DRAA

Le petit déjeuner du Bagdad Café est très bien servi : crêpes brioches, œuf sur le plat….
On se précipite sur le site avant l’arrivée des cars et on traîne à photographier les détails du décor de pisé, on s’amuse à cadrer par toutes les ouvertures, portes, fenêtres. Même très touristique, Ait Benhaddou reste photogénique.

Promenade le long de l’oued
Tamdaght se trouve à 5km sur la route de Telouet. Nous décidons de nous y retrouver. Facile d’y aller à pied m’assure-t-on, il suffit de suivre l’oued. Nous avons vu trop d’oueds asséchés et j’ai oublié que c’est une rivière. Devant le site d’Ait Benhaddou, le lit est à sec. Dès la sortie du village je remarque que l’eau est canalisée dans un conduit en ciment. Je marche sur les galets sans me méfier. La fine argile forme des figures de dessiccation et s’enroule en copeaux.
Parfois la boue est humide. Quelques temps plus tard, je vois la rivière couler avec de l’eau vie et du courant. J’évite la berge concave bordée par la falaise pour marcher sur la rive opposée dans le sable. On a creusé une rigole. Me voilà coincée entre la rivière et la rigole. Je dois reculer pour trouver un passage où le canal est plus étroit et où je peux sauter. Je m’engage entre les tamaris qui me bouchent la vue. Trop profond, trop large, je ne peux plus sauter. Il faut encore revenir en arrière et trouver un gué praticable. A ce jeu- là je vais mettre beaucoup plus qu’une heure et quart prévue pour les 5km. Au méandre suivant me voici accolée à la rive consolidée par un mur de pierres enfermées dans un grillage. Des sacs en travers du courant ont été posés pour traverser à gué ; Trop profond. Ma chaussure est trempée. Une fois pieds mouillés, je traverse sans prendre de précautions, il ne fait pas froid au soleil. Sur le pont métallique une voiture noire passe et repasse. Il n’y a pas de réseau pour téléphoner, je monte sur la route. C’est moins charmant que près de l’oued mais cela gagnera du temps.
Tamdaght

Loin des foules d’Ait Benhaddou, les casbahs ont gardé leurs mystères et leurs habitants. Le marchand de légumes ambulant s’est installé sur la place. L’école primaire s’orne d’inscriptions en alphabet berbères, en arabe et curieusement en français « École centrale islamique ». la plus grand casbah est rénovée et transformée en hôtel. Une autre plus « ancienne »est habitée mais visitable moyennant 20dirhams. Une jeune fille en cheveux (c’est rarissime) me tombe littéralement dessus, elle encaisse les 20dh mais ne guide pas. Je découvre seule la grande galerie avec ses belles portes bleues, ses grillages et ses plafonds peints. L’énorme nid de cigogne est vide.

Je ne me lasse pas des couleurs si belles dans la lumière, la terre, le bleu .. c’est magnifique.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : Ait Benhaddou a été le décor naturel de nombreux film, la lu!ière doit y être pour quelque chose!
J’aimeJ’aime
Voilà un endroit que je voudrais voir, les couleurs sont somptueuses, elles me font penser à la Jordanie
Et ce bleu….
J’aimeJ’aime
@Dominique : je rêvve de voir al Jordanie, sureout Pétra!
J’aimeJ’aime