Pour en finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis

Comment est-ce possible qu’un enfant soit harcelé au collège parce qu’il est efféminé sans qu’aucun adulte n’intervienne? Harcèlement d’une violence épouvantable, crachats, coups, pendant des années. Ceci m’interpelle en tant qu’enseignante. peut être un tel drame se déroule près de moi à mon insu!
Le roman – témoignage – ne se résume pas à cette problématique. Il décrit une violence permanente dans un contexte de misère qu’on croirait datée du 19ème siècle du temps de Zola. Misère, chômage, travail abrutissant, alcoolisme. Les adultes ne sont guère mieux lotis. Les habitants de ce village picard, dans le début du 21ème siècle vivent sas autre perspective que l’usine ou le RMI. Les filles se marient tôt et ont de nombreux enfants. la télévision comme unique divertissement, avec les apéros qui souvent se finissent mal.
Au moment où l’on discute du bien fondé de la théorie du genre, on voit la fabrique des hommes, fabrique du machisme, de la brutalité. les femmes participent aussi à cette reproduction des mâles, elles en subissent la loi avec colère et courage.
violence du langage, que cite l’auteur en italique, pauvreté de ce langage…
Fabrique des mâles et exclusion de tout ce qui est différent : les pédés, les arabes et les noirs.Les arabes et les noirs, il n’y en a pas au village, haro sur le pédé!

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Pour en finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis »

  1. C’est un livre qui bouscule, j’ai pensé à la lecture qu’il devait en effet interpeller les enseignants. Entre autres, parce qu’il interpelle bien d’autres rouages de la société, à commencer par nos comportements individuels.

    J’aime

  2. Je n’ai pas lu ce livre (mais j’en ai envie) et j’aurais pu écrire ce premier paragraphe (quoique, tu sais, on ne voit pas tout, on devine, et on n’est pas toujours là pour les prendre sur le fait…) Je parle évidemment de tous les harcèlements. Séparer des gamins trop voisins en classe, avoir l’oeil ouvert quand on traverse la cour, oui, mais sinon???

    J’aime

Laisser un commentaire