Les environs de Guillena

ANDALOUSIE Pâques 2009

andalousie olympus 042 - Copie

 

Aux environs de Guillena, la campagne est merveilleuse, fleurie, odorante. Les villages resplendissent. La majorité des maisons anciennes sont blanches, soulignées de jaune, d’autres sont peintes d’ocre, d’orange, de jaune qui tranchent sur le blanc et rompent la monotonie.

Aux entrées des bourgs, des quartiers entiers sont complètement neufs et souvent inachevés. Le Courrier International de la semaine passée relatait l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne. La construction, après le bétonnage de la Côte qui date déjà depuis des décennies, s’est emballée dans les villes, et même, nous le voyons ici, dans les villages. Ces « urbanizaciones » étaient elles vraiment nécessaires aux habitants de la banlieue de Séville ? Ou résultent –elles de la spéculation immobilière effrénée comme le suggère l’article du Courrier ?

La petite cité de Burguillos est truffée de lotissements aux maisons mitoyennes alignées. Elle est dominée par une jolie église blanche juchée sur une éminence. Du parvis de l’église, la vue est très belle.

Nous continuons dans la direction de l’Estramadure et du Portugal et parvenons dans un  paysage de petite montagne. Les agrumes et les oliviers sont remplacés par des champs de blé ponctués par de très beaux chênes au port majestueux. Les crêtes se succèdent. Du grès vert affleure.

andalousie olympus 040 - Copie

Le village de Castelblanco abrite un musée Ethnographique et une Maison des Pèlerins. Des panneaux font allusion à un Pèlerinage – lequel ? – Compostelle ? Fatima ? Notre hôtel de Guillena sert aussi de relai aux pèlerins : un couple anglophone en tenue de marcheurs s’est présenté avec une coquille saint Jacques sur un sac à dos kaki vétuste.

J’écris, installée sur la terrasse du Bar Frances. Distraitement je jette un regard sur la télévision qui diffuse en permanence des images de la procession de Séville depuis au moins deux heures,  en direct, le soir tombe.

andalousie coolpix 052 - Copie

La fanfare de Guillena est venue se réunir au Bar Frances. Je les ai vus arriver avec sympathie, et partir, avec soulagement. Que l’Espagne est bruyante ! Je commence, dès le premier jour, à être saturée de Vierge et de Christ portant la Croix. Dire que nous ne sommes que le Vendredi ! Ici, le dimanche de Pâques s’appelle le dimanche de la Résurrection.

andalousie coolpix 275 - Copie

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Les environs de Guillena »

Laisser un commentaire