Santorin – promenade d’Oia à Fira sur le rebord de la caldeira

CYCLADES

Oia
Oia

 

Un sentier rejoint Oia à Fira sur le bord de la caldeira, 9km – 2h15 selon la dame de l’Office de Tourisme ( plutôt 12km – 3h si on va jusqu’au parking au bout de Fira).

On le trouve  à la bifurcation occupée  par une épicerie ; les voitures à gauche, les piétons à droite. Il quitte Oia après l’hôtel Atlantide.

C’est un très bon sentier muletier ou ânier ou de contrebandiers ? ou de douaniers ? . Il est pavé de petits pavés noirs et brillants, les marches sont bien taillées et les bords bien marqués. Impossible de se perdre. Parfois les pavés sont remplacés par la pouzzolane rouge ou noire.Il monte régulièrement jusqu’à une chapelle et son clocher en portique à l’écart. La colline embaume fleurie d’anthémis jaunes, de thym rose, de liserons roses aussi, de petites fleurs inconnues. Je vois passer le Delos des Blue Star Ferries (notre bateau). Un bateau de croisière mugit et s’éloigne.

cyclades 14mp 114 - Copie

Le sentier rejoint la route près d’un kiosque Coca-Cola puis remonte, une vingtaine de mètre au dessus de la route. Deux parapets maçonnés de moellons noirs encadrent le chemin pavé qui rejoint la chapelle du Prophète Elias (encore !) puis redescend en une large piste cimentée. Une caravane klaxonnante vient à ma rencontre : c’est un mariage dans une petite église surplombant la caldeira. La mariée arrive en dernier, de magnifiques bouquets décorent le capot de sa voiture.

cyclades14dt 234 - Copie

J’arrive ensuite à une zone construite : les hôtels se succèdent, tous plus luxueux les uns que les autres, dans des « maisons traditionnelles ». Depuis quand les piscines à débordement, les bains bouillonnants sont-ils une tradition grecque ?

Je ne croise que des Asiatiques – Chinois ou Japonais – je ne sais pas bien. Pas un regard amical, pas un bonjour, pas un « Hi ! » ni « Ya Sas ! » rien !  je dois être transparente. Les jeunes femmes minaudent devant l’objectif de l’appareil photo de leur compagnon. Les vieilles se prennent pour des top-model, cueillent les anthémis pour fleurir leur boutonnière ou leur chapeau ridicule. Certains trainent des valises à roulettes sur les pavés. Loger dans un studio de rêve se paie et pas seulement en €. Le ciel est gris. Aucun espoir de coucher de soleil. Bien fait ! Depuis un bon moment le sentier se perd dans le dédale des résidences. Je commence à en avoir ma claque des « traditional houses » avec terrasses toutes semblables, façades blanches, piscines turquoises, lits de plage gris ou petite tables bleues avec leurs deux chaises assorties. Gris c’est 4* ou 5*,  bleu trois seulement ! Évidemment c’est plus décoratif que les grands Hôtels-clubs, joli, esthétique, recherché, inabordable et finalement très agaçant ! Les Canadiens rencontrés à  Paros nous avaient raconté les robes de mariées des Chinoises, je vois des shorts effrangés très courts, des vestes fleuries, des talons inadaptés et des bibis incroyables.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Santorin – promenade d’Oia à Fira sur le rebord de la caldeira »

  1. Japonaise? Moi aussi je trouve cela merveilleux mais je sais par expérience que j’aime mieux les balades en solitaire ou presque , hors de sentiers battus, comme nous en avions eu l’expérience en Crète en nous éloignant du bord de mer.

    J’aime

Laisser un commentaire