CYCLADES

Le Prevelis accoste à la Porte 4. Où est le métro ? Cédons à la facilité : les taxis attendent juste en face. Le chauffeur ne connait pas un mot d’anglais mais connait l’hôtel Economy. Je fixe ostensiblement le compteur. La prise en charge n’est que d’1.20€ , il n’y a personne dans les rues. 11€ à peine plus que ce que nous aurions dû payer en métro avec la promenade de Monasteraki en traînant les valises en moins.
6h45 : le réceptionniste de l’Hôtel Economy est très aimable mais n’a pas de chambre disponible. La première qui se libérera sera pour nous. Je fais remplacer le petit déjeuner que nous ne prendrons pas dimanche par celui d’aujourd’hui.
Acropole

Luxe : le taxi pour l’Acropole monte jusqu’à la billetterie grâce la carte Handicapé, laquelle donnera également droit à une montée par l’ascenseur secret grimpant la falaise.
Sans Guide Bleu ni Guide vert, je prête une attention particulière aux panneaux explicatifs et les recopie studieusement.
Le Pandroseion – ancien temple d’Athéna – nommé d’après Pandroso (fille gentille et obéissante de Cecrops, d’après le panneau) est l’endroit le plus ancien, le lieu du concours entre Poséidon et Athéna. L’olivier sacré (mais quand même moderne) rappelle cette légende avec la source salée offerte par Poséidon. Le Temple Archaïque d’Athéna construit de 525 à 500, fut détruit par les Perses en 480 et modifié au moment de l’érection de l’Erechtéion.
L’Erechtéion – nommé d’après Erechtée – roi mythique d’Athènes, construit de 431 à 406. Sa construction fut interrompue pendant les Guerres du Péloponnèse. Les caryatides sont en marbre de Paros. Elgin a emporté la 3ème caryatide à Londres. L’Erechtéion fut restauré de 1979 à 1987.
Parthénon
L’Acropole est un chantier permanent. Chaque fois que nous y venons, nous constatons du changement. Cette année, la restauration du Parthénon accuse des progrès notables. La grue qui était au milieu dans la cella à notre dernière visite en 2010, s’est avancée au coin de la façade Ouest qui se trouve encombrée avec des sacs de ciment. Juste derrière la colonnade, 3 étages d’Algécos sont empilés.
De nombreux panneaux expliquent cette restauration et listent les interventions précédentes :
1841/1844, 1913, 1927/1928
La restauration actuelle a pour but de retrouver l’aspect des ruines au 19ème siècle. On a démoli le mur latéral de la cella pour identifier les blocs et la reconstruire. Les colonnes sont aussi remontées. Le principe moderne de l’anastylose est de ne pas cacher les lacunes en utilisant du marbre pentélique plus blanc identifiable. On remplace les chevilles de ferrailles qui ont endommagé la pierre par des chevilles de titane. J’aime regarder les ouvriers qui travaillent les jointures et les cannelures à la scie électrique.

Je n’avais jamais pris la peine de bien observer la façade Est : je découvre les têtes de cheval débordant du fronton et les trous aux emplacements où étaient accrochés les boucliers votifs offert par Alexandre le Grand après sa victoire sur le Granique en 334 av. JC.
Temple de Rome et d’Auguste
Situé derrière la façade Est du Parthénon. Je n’avais jamais prêté attention à ce petit temple romain à colonnade circulaire de 9 colonnes (pteron), le seul dédié au culte de l’empereur. Les Athéniens avaient soutenu Marc-Antoine. Le temple fut construit en 27 av. JC quand Octave fut proclamé Auguste.
Nous redescendons par les Propylées bien restaurée . Je n’avais jamais remarqué devant les Propylées le Monument d’Agrippa pourtant il me semble qu’on ne voit que lui avec son socle monumental.

que de détails en effet! bonne soirée!
J’aimeJ’aime
@eimelle : certes, beaucoup de détails! Chaque fois que je visite l’Acropole(5ème ou 6ème fois) j’approfondis…J’espère que ce n’est pas trop fastidieux pour ceux qui ont la gentillesse de me lire.
J’aimeJ’aime
J’y suis allée deux fois, mais alors il parait que ça doit avoir changé d’aspect… Y retourner? ^_^
J’aimeJ’aime
@keisha : bien sûr, y retourner! découvrir un détail passé inaperçu, voir les restauration, retrouver ce qu’on connaît…
J’aimeJ’aime