TOILES NOMADES
Elles sont mignonnes Yingyin(10ans), ZhenZhen (6ans) et Fenfen (4ans). Mignonnes mais bien sales et paraissent livrées à elles-mêmes. Il y a bien le grand-père qui garde ses moutons, les cochons de la tante qui leur offre un repas à l’occasion. Elles se réchauffent autour d’un feu dans un trou creusé au sol au milieu de la pièce d’habitation, la fumée a tout noirci y compris leurs frimousses, dorment sur la paille (dans un vrai lit), s’épouillent.
Situé à 3200m d’altitude, le village semble perdu. Avec le brouillard quasi permanent, les sols en terre battue, les animaux qui divaguent, on pourrait le croire en dehors du temps et complètement isolé. Pas tant que cela pourtant. Chez la tante les pommes de terre sont en vrac dans la pièce d’habitation, on cuisine sur le feu creusé au sol dans une marmite suspendue à une crémaillère mais il y a une belle télévision couleur allumée. Les enfants vont à l’école Yingying fait sérieusement ses devoirs quand le grand père l’appelle pour rentrer les moutons. Et quand le village se réunit parce qu’on a tué un cochon certains arrivent avec des téléphones portables dernier cri.
Le père, parti chercher la fortune à la ville, aura le premier souci de laver ses filles et de rendre un peu de propreté à son foyer. Il a aussi apporté des joggings colorés pour les deux petites qu’il emmènera avec lui. Yingying reste au village. Les frais de scolarité y sont moindre et elle tient compagnie au grand-père. Sans ses soeurs, elle parait bien seule et bien triste.
Le brouillard se dissipe, le village prend des couleurs. Et je prends grand plaisir à découvrir toutes les tâches paysannes : fouler les pommes de terre de la pâtée des cochons, ramassage du crottin, cueillette des pommes de pin….
Pas d’action, mais un véritable voyage.
j’ai trouvé l’extrait sur Youtube . Le film présenté en salle dure 2h30 et il est différent.



par avance très bon voyage pour celui que tu prépares !!
J’aimeJ’aime