TOILES NOMADES
Cliquez sur la bande-annonce pour entendre la musique de Schubert!
Quelle est belle la Cappadoce en hiver filmée par Nuri Bilge Ceylan! Larges horizons d‘Il était une fois en Anatolie et clair obscurs parfaits.
Dans un hôtel rupestre déserté par les touristes en hiver, le propriétaire M. Aydin, Nihal, sa femme et sa sœur se jouent une pièce tchékovienne : intimité, amours, désamours, amertume, désillusion rendent les soirées tendues.
Les paysans n’ont pas les mêmes soucis que les bobos de l’hôtel. Leur situation précaire les empêche de payer le loyer. Les meubles ont été saisis. La violence se déchaîne. L’imam essaie d’amadouer M. Aydin et ne parvient qu’à l’irriter plus. Deux mondes s’affrontent.
Les notables du village, instituteur ou fermier aisé, se réunissent entre hommes, pour boire ou chasser. Ici aussi rancœurs et non-dit ressortent quand l’alcool a délié les langues.
Dans le village assoupi dans la neige, plusieurs histoires couvent. Intériorité de la mise en scène.
Un très beau film. 3h15, pas toujours de « bonheur » comme je l’ai lu, plutôt de tension parfois à la limite du supportable. Les belles vues de l’extérieur, comme un bol d’air pour sortir de l’atmosphère étouffante.
lire également ICI



Je ne doute pas qu’il soit très beau, mais c’est la durée qui me freine, au delà de deux heures, mon dos a du mal à supporter les sièges de ciné. Tant pis, je verrai le DVD.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : c’est vrai que 3h15, c’est très long, mais rien n’interdit de te lever et de faire quelques pas
J’aimeJ’aime