RETOUR A ROSCOFF (2014)

Le matin, sous un jour blafard, promenade dans les rues de Roscoff.
Les belles maisons des armateurs en granite gris ont des fenêtres surmontées de volutes, les coins s’ornent de sculptures, gargouilles ou monstres, ou de statues pieuses.
La visite de Marie Stuart est rappelée par un cartel émaillé, mais les maisons qui lui sont attribués sont postérieures à l’escale royale. Seule la chapelle a été témoin de sa visite. Autre célébrité, Alexandre Dumas a écrit une recette à base des oignons de Roscoff.
L’église est aussi décorée de gargouilles et de curieux personnages battant des jambes – peut être nagent-ils ? Son clocher porte aussi des gravures de caravelles, les donateurs étaient des armateurs. Plus inattendus, les canons qui sortent comme d’un bateau. Autre rappel maritime : le beau plafond de vois, coque de navire renversé décoré de frises de bois, angelots ou marins, ils sont loin perchés, j’essaie de les photographier mai, trop loin, ils seront flous.
Le soleil brille enfin.
Pique-nique à la pointe de Perharidy, près de l’hôpital, assises sur les rochers face à la baie de Laber et Roscoff. Je me souvenais des immenses thuyas mais pas des rochers aux formes bizarres ni de la belle plage de sable blanc sur l’autre côté de la pointe côté Santec. Je me déchausse pour la parcourir pieds nus, puis rentre à pied à Kerestat.



Je ne connais pas cette ville, je la découvre avec toi!
J’aimeJ’aime