Melloulèche – Dar Mansoura

CARNET DJERBA SUD TUNISIEN 

DSCN4911 - Copie

A grand mal, nous trouvons la petite route qui rejoint Melloulèche par Zelba dans une campagne paisible où nous rencontrons des troupeaux de brebis et de chèvres. Les hommes en burnous brun ou en capuche verte, assis sur le talus, se fondent dans le paysage. La route est mauvaise, pleine de nids de poules mais fait gagner 40km.

Melloulèche est un petit port entre Sfax et Mahdia, à l’écart des circuits touristiques. Notre arrivée cause la perplexité des passants. Le gîte est derrière le lycée ; nous demandons donc, à des jeunes, le lycée. « mais pourquoi donc ? » nous est-il répondu.

Dar Mansoura

DSCN0956 - Copie

Dar Mansoura, chez Yousr, est une belle maisons familiale à l’écart du village, dans la campagne. Les chambres d’hôte s’ouvrent sur un patio couvert – la salle à manger . Très hautes de plafond, meublées avec goût. La nôtre est la plus petite (plus facile à chauffer avec le froid de décembre), la couleur dominante est le jaune, rideaux à bandes noires, tour de lit en paille tissé, deux couvre-lits jaune, une belle glace encadrée de bois vert olive occupe le mur face aux lits. Curieuses lampes pointues en peau translucide. Dans la salle à manger, deux table et trois banquettes vertes. Des photos anciennes de la famille, du père en jeune soldat, de la grand-mère donne un caractère familial à cette demeure. Yousr accompagne le thé de bienvenue de merveilleux gâteaux enroulés ressemblant à des nids, sucrés, craquants.

DSCN0957 - Copie

A la tombée de la nuit, courte promenade dans les oliviers. Il a plu juste avant notre arrivée. Les odeurs sont exaltées. Sous les gros nuages la boule du soleil couchant apparait : or fondu.

Les seiches mijotent sur le kanoun
Les seiches mijotent sur le kanoun

Avant le dîner, Yousr et sa mère apportent un lourd kanoun d’argile aux braises rougeoyantes et une cassolette où mijote le ragoût de seiche. L’odeur éveille mon appétit à ma grande surprise (nous avons piqueniqué très tard). Puis elle dresse la table avec une vaisselle de terre cuite vernie rose au nom d’Al Mansoura. Dans de petits récipients au couvercle conique on trouve des quartiers de citron, du persil haché et de l’huile d’olive. Dans la soupière, une excellente soupe de poulpes épicée et bien chaude. Sous une serviette du pain tiède. La seiche est très tendre très savoureuse, pas du tout caoutchouteuse. Un bar grillé est accompagné d’une salade de poivrons décorée d’olives noires et d’œuf dur en quartier ; Le poivron accompagne merveilleusement bien le poisson.

Nous parlons des élections. Les résultats officiels ne sont toujours pas publiés 24h après la clôture du vote. Yousr n’est pas convaincue ni par Marzouki, l’ancien président, ni par Essebsi, le vieillard mais soutient ce dernier comme beaucoup de femmes pour défendre les conquêtes des femmes tunisiennes attaquée par Enhahda.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire