CARNET DJERBA ET SUD TUNISIEN
Nefta
Nefta est situé à 22km de Tozeur sur la route principale très droite. Nous passons devant le campus universitaire, une centrale électrique et traversons une zone désertique. Au loin, on devine le Chott el Jerid et finalement la palmeraie de Nefta. Selon nos guides on peut visiter la médina qi a un petit musée et des souvenirs historiques liés au soufisme. On rapporte également qu’Isabelle Eberhart faillit y être assassinée. La palmeraie est aussi un but de promenade. La curiosité de Nefta est sa Corbeille palmeraie incluse dans la ville dans une sorte d’amphithéâtre naturel.
Mais comment s’orienter dans Nefta ?
Nous arrivons dans la palmeraie, après la promenade du matin, c’est redite. Nous passons devant la médina sans nous y attarder.
Mais où est donc la Corbeille ? Chaque fois que nous demandons aux passants,, soit il ne comprend pas soit il propose ses services comme guide au tarif exorbitant de 40 dinars. Heureusement le Guide Geo possède un plan de Nefta : il faut trouver la zone hôtelière qui devrait contourner la Corbeille. Après le dernier hôtel une flèche peinte nous conduit à un petit café qui la surplombe.
Quatre tables de plastique coloré le long d’un parapet. L’endroit idéal pour dessiner ; une vue presque à 360° sur la piscine naturelle et les jardins, les coupoles des marabouts, les minarets qui coiffent la colline. Le creux est curieusement divisé en sorte d’enclos par des haies de feuilles de palmier qui font comme des loges. Des escaliers descendent vers la piscine. Plus lion, des jardins avec des promeneurs, des cafés, des restaurants de verdure. Un endroit paradisiaque !
Ong el Jmel
C’est une dune très connue surtout pour avoir été le site de tournage de Star Wars (il y en aura d’autres que nous visiterons. Je ne suis pas fan de la guerre des Etoiles, les décors avec des robots de pacotille ne me branchent pas. Encore moins les malheureux fennecs que les enfants tiennent serrés par une courte corde pour la photo. La dune serait belle si les 4×4 étaient raisonnablement sur le parking et si les touristes se déplaçaient à pied ou à dos de dromadaire. Je monte en espérant faire de belles photos dans les lueurs du soleil couchant ; hélas. A peine ai-je dégainé l’appareil photo qu’un 4×4 s’incruste dans le champ de la photo pour s’y immobiliser. Peine perdu pour photographier les rides de sable, des traces de pneu le labourent. Et voilà encore un site magnifique gâché par un tourisme imbécile.

La piste est bien roulante pour les 4×4, mais notre petite Hyundai est basse, nous voulons trouver le goudron avant la nuit. Nous partons dare-dare.
Fanfare à Nefta
Le long de la route, il y a un attroupement. Une troupe avec musiciens, costumes, sabres, défile. Nous nous arrêtons avec les badauds.




Quel dommage pour les dunes ; ça m’aurait fait rager aussi.
J’aimeJ’aime