Nuit sous la Yourte

CARNET OUZBEK

 

notre yourte
notre yourte

Le faite de la yourte est soutenu au centre par une croix de 8 petites lattes rouges. Pour tenir la tente, de fines perches partent d’un cercle rouge et blanc. A 1.5m du sol les perches sont remplacées par des croisillons qui font tout le tour (sauf la porte). Une longue bande de coton blanc brodé de grenat la borde. Des kilims multicolores portant trois motifs différents sont superposés : peignes doubles, rouge/blanc, jaune/rouge et jaune vert. Une frange forme un galon entre la bande brodée et les kilims. Un mobile est suspendu du centre, étoiles à 5 branches, 4 triangles de bois peint, 5 cordelettes colorées portent des pompons rouges, noirs, jaunes. A l’étoile on a suspendu des petits objets couverts de brillants, 2 cocottes roses et des triangles étincelants.

ouzbekistan mp2015 185 - Copie
mobile coloré

 

Des sangles brodées de rouge et or, une bande de tapis complètent le décor et tendent le feutre gris qui est orné de larges bandes à fond noir et à entrelacs rouges bordés de blanc. Le tapis de sol est également en feutre teint de motifs géométriques multicolores. Un tapis de laine épaisse se trouve à l’entrée.

Des petits matelas sont empilés. Si on les étalait tous on pourrait dormir à 6 ou 7.

broderies et kilims
broderies et kilims

A l’extérieur d’épaisses bâches de toile blanche sont ficelées par de solides cordages. Un carré ferme le carré du haut amovible. La porte est peinte de motifs décoratifs, un tapis rouge roulé complète l’isolation.

Dans le montage de la yourte le cercle en bois de saule est installé en premier, les perches de saule sont placées ensuite. Il n’y a pas de clous, la lanière de peau de vache mouillée se tend lorsque elle sèche.

La nuit nous offre un spectacle grandiose mais pas celui que nous attendions ! J’attendais une veillée sous les étoiles. Le ciel nous a réservé la surprise d’un orage spectaculaire Le ciel s’est éclairé comme en plein jour. Nous avions laissé la porte ouverte et le tapis enroulé. La pluie s’est abattue et le vent s’est levé. Sous les couettes, nous avons d’abord eu l’impression d’un confort inouï à l’abri du toit de feutre. Puis nous nous somme crues  au planétarium : le feutre était criblé de petits trous que les éclairs illuminaient. D’après les grondements du tonnerre nous avons essayé de localiser l’orage qui tournait. Le vent s’est déchaîné, le tapis de l’entrée s’est déroulé, la bâche secouée, sa toile vibrant a été martelée par la grosse pluie. Nous avons entendu le bruit des gouttes tombant, quelque part la yourte était trouée. Au dessus de ma valise. Quelques gouttes seulement mais tous les vêtements sont humides. Il faudra la vider et les étaler au village.

nos lits!
nos lits!
Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Nuit sous la Yourte »

  1. Je n’ai pas expérimenté l’orage (ce devait être grandiose!) mais une yourte et des lits du même genre (au Kirghizistan voisin). On était en altitude, il faisait frisquet, au début un poêle nous éclairait de ses flammes, puis il s’est éteint (dormir avec plein de vêtements)

    J’aime

    1. @keisha : pour l’orage sur la steppe allez voir Le souffle film d’Alexander Kott qui m’a éblouie (Télérama est mitigé, j’ai de moins en moins de confiance dans les critique de B Murat)

      J’aime

Laisser un commentaire