CARNET OUZBEK

On raconte que Hussan Ibn Abbas (7ème -8ème) arriva à Samarcande, il descendit dans une crypte 40 jours pour y prier et on ne l’a jamais revu ni mort, ni vivant, il est donc connu comme le « roi vivant ». Autour du saint vénéré qui a donné son nom à la nécropole sont enterrées des femmes timourides ainsi que des compagnons d’arme de Timour, des artistes… Sur les 40 mausolées, 30 sont encore visibles.

40 très hautes marches que les pèlerins comptent à la montée comme à la descente, conduisent à une « rue » étroite où les mausolées se font face, alignés, plus magnifiques les uns que les autres, plus fleuris, plus décorés avec profusion de bleu et de turquoise. Mosaïques : les carreaux découpés sont ajustés, majolique, ils sont peints, tapis de prière fleuris, colonnes torsadées, stalactites. Tous les motifs et techniques se déclinent. Je ne sais plus que photographier : peu de recul pour obtenir une photo d’ensemble d’une façade, je choisis des détails, je filme…

.la foule se presse, bardés d’appareils photos, ouzbeks endimanchés, hommes en costume la tête coiffée de la toque à 4 coins, femmes en foulard ensemble robe-leggings, velours et strass, fillettes en tutus de gaze orange, jaune ou rose….même une petite mariée avec une toque avec une plume d’autruche teinte en rose comme dans un film de Bollywood, ses sourcils épais charbonnés. Son mari, costume bleu marine, chemise blanche, très jeune aussi, n’est pas d’accord pour la photo. Il se sent un droit de propriété sur la jeune épousée. Autre hypothèse : la mariée est enceinte, très enceinte….la photo serait-elle compromettante ? Non, d’après Nina, la guide avec qui nous dînerons le soir. Pendant la première grossesse, justement c’est la coutume de continuer à porter la robe de mariée dans les fêtes et les grandes occasions.
Tant de beauté! Et c’est vrai que la foule constitue aussi un spectacle. Quant au marié, simple réflexe macho!
J’aimeJ’aime
@la foule est un spectacle et occasion de rencontres!
J’aimeJ’aime